Devoir de Philosophie

Commentaire l'Apparition

Publié le 07/12/2014

Extrait du document

LECTURE ANALYTIQUE- L'APPARITION - MAUPASSANT (l96-167) Comment le texte représente-il le trouble fantastique ?Couverture Nous étudierons d'abord la progression du texte vers le phénomène étrange, puis nous verrons quels sont les conséquences de l'apparition sur le personnage, ses efforts pour préserver sa faculté de jugement. I LA PROGRESSION VERS LE FANTASTIQUE La progression du texte correspond à une intensification du phénomène 1) d'abord suggéré par l'atmosphère de la chambre Thème de la mor...

« II L A REPRESENTATION D'UN PERSONNAGE EN PROIE A UNE VIVE EMOTION Le passage représente les efforts du personnage pour expliquer le phénomène, pour ne pas sombrer dans la folie. 1) L e trouble brouillage des repères spatio –temporels : emploi fqt de l’imp, tps à l’aspect non-limitatif + ex l.160- 161 (tempo.) ; « je me trouvais je ne sais où (spatial) Difficultés d’évoquer ce qu’il ressent (au moyen de comparaisons).

› indétermination, confusion 2) Une tentative de rationalisation qui échoue Tentatives d’explications rationnelles : réalité, hallucination ? (134-135), peut-être tout cela n’était-il qu’un cauchemar ? (160) [évoquer à cet instant le caractère du perso, sa maîtrise de lui, mis à mal dans ces circonstances] Le jugement du narrateur est remis en question : nombreuses modalisations (111, 112,…) Verbe de perceptions, V de connaissance utilisés ds des tournures négatives (96, 124,…) › l’ hésitation caractéristique du fantastique demeure 3) Les conséquences Progression des émotions, la peur s’intensifie (hyperboles, interjections ) Il est finalement dépassé par les évènements, fait l’expérience de l’étrangeté à lui-même.

Actions désespérées, fuite ( parataxe ) › panique On retrouve dans cet extrait les procédés caractéristiques du fantastique : brouillage des repères, intensification du propos et hésitation quant à la réalité du phénomène.

D’autre part, Maupassant crée, avec la revenante, une figure du fantastique particulièrement saisissante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles