Commentaire composé
Publié le 11/01/2015
Extrait du document
«
I) Description de la passante
Avant de description de la femme, poète exprime la situation de la
rencontre dans le vers 1.
Une rue urbaine est décrite par l’adjectif
« assourdissante » et par la personnification de la rue : « La rue […]
hurlait ».
Ainsi le poète montre le vacarme dans la rue.
Dans ce
vacarme on ne peut pas faire conversation et la commination va
passer par le regard.
Le portrait de la femme est souligné les parties du corps de la
passante : vers 3-4.
Le poète met en relief l’allure cette passante par le
rythme ample et la longueur de la phrase qui s’étend sur quatre vers :
vers 2-5.
Dans le vers 4, par le rythme ternaire et quatre groups de
trois syllabes, nous pouvons sentir la rapidité de mouvement de cette
passante séduisante.
Dans le vers 5, poète nous suggère la jonction de la beauté physique
et celle de morale par l’expression « avec sa jambe de statue »b qui
exprime tout la majesté et la noblesse de la passante.
Boudelaire
reproche la notion de la beauté de la femme avec une tristesse
mystérieuse par l’expression « en grand deuil, douleur majestueuse ».
II) Le spectateur fasciné
Le narrateur, face à cette apparition, ne peut être qu'un spectateur
paralysé et fasciné, souligné part le terme "crispé" au vers 6.
Le
narrateur a une réaction émotionnelle incontrôlée.
La comparaison au
vers 6 "comme un extravagant" souligne l'opposition des attitudes entre
"elle" et "lui".
Dans les vers 3 et 4, la régularité s'oppose à l'irrégularité
du vers 6.
Il faut attendre le vers 8 pour trouver le complément d'objet
direct du verbe "buvais".
Le verbe boire dénote l'avidité alors que le.
»
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