Devoir de Philosophie

Commentaire composé

Publié le 11/01/2015

Extrait du document

Commentaire composé III Boudelaire Les Fleurs du Mal, Une passante Kamran Hosseini Introduction Ce sonnet appartient à recueil de Les Fleurs du Mal. L'univers urbain offre à boudelaire des sujets de description et de narration. La rencontre est le thème principal de ce sonnet. Il est traité dans une tonalité boudelairien. La rencontre soudain avec une charmante femme dans la rue. La séduction de cette élégante inconnue répond à la conception boudelairienne de la beauté féminine et poétique, «  qui fait rêver à la fois, mais d'une manière confuse, de volupté et de tristesse, qui comporte une idée de mélancolie, de lassitude, même de satiété ». Pour étudier ce poème, nous étudions d'abord l'allure de la pass...

« I) Description de la passante Avant de description de la femme, poète exprime la situation de la rencontre dans le vers 1.

Une rue urbaine est décrite par l’adjectif « assourdissante » et par la personnification de la rue : « La rue […] hurlait ».

Ainsi le poète montre le vacarme dans la rue.

Dans ce vacarme on ne peut pas faire conversation et la commination va passer par le regard. Le portrait de la femme est souligné les parties du corps de la passante : vers 3-4.

Le poète met en relief l’allure cette passante par le rythme ample et la longueur de la phrase qui s’étend sur quatre vers : vers 2-5.

Dans le vers 4, par le rythme ternaire et quatre groups de trois syllabes, nous pouvons sentir la rapidité de mouvement de cette passante séduisante. Dans le vers 5, poète nous suggère la jonction de la beauté physique et celle de morale par l’expression « avec sa jambe de statue »b qui exprime tout la majesté et la noblesse de la passante.

Boudelaire reproche la notion de la beauté de la femme avec une tristesse mystérieuse par l’expression « en grand deuil, douleur majestueuse ». II) Le spectateur fasciné Le narrateur, face à cette apparition, ne peut être qu'un spectateur paralysé et fasciné, souligné part le terme "crispé" au vers 6.

Le narrateur a une réaction émotionnelle incontrôlée.

La comparaison au vers 6 "comme un extravagant" souligne l'opposition des attitudes entre "elle" et "lui".

Dans les vers 3 et 4, la régularité s'oppose à l'irrégularité du vers 6.

Il faut attendre le vers 8 pour trouver le complément d'objet direct du verbe "buvais".

Le verbe boire dénote l'avidité alors que le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles