Devoir de Philosophie

la croyance des voleurs

Publié le 27/05/2014

Extrait du document

La croyance des voleurs Plan : Texte symbiotique Dualité d'un regard Écart entre simplicité et complexe Figuration du texte à partir d'une vision d'enfant Construction symétrique Champ sémantique La syntaxe Microcosme / macrocosme La mise en relief sur la relation entre la nature et la culture Symbiose thématique Imbrication lexical L'agencement lexico-syntaxique Un rendue descriptif global Dichotomie Domination La domination de la culture sur la nature La domination de la nature sur la culture Introduction Le texte qui nous est proposé, est un extrait de l'incipit du roman La Croyance des voleurs de Michel Chaillou, publié en 1989 aux éditions du Seuil. Michel Chaillou, né en 1930 et mort le 11 décembre 2013, est un romancier français, auteur de plus de vingt-cinq ouvrages. La décennie des années 90 s'épanouie dans la diversité des écritures du "je", où la fiction s'entremêle intimement avec le réel, créant un genre qui s'appelle autofiction. Ce roman est une sorte d'autobiographie onirique; il s'agit d'un enfant, qui vit près de son grand-père et de sa grand-mère en province. Dans cet étude, Nous avons scindé notre travail en trois parties. Nous verrons dans une première partie la différence entre le genre d'autobiographie et d'autofiction; on va également vérifier que dans quelle mesure l'appellation de ce genre pour ce roman est propice. Dans cet égard, on va prêter notre attention sur la focalisation et l'énonciation particulière de ce texte. La deuxième partie traite les particularités de la construction du texte. En lisant ce texte on a l'impression qu'il y a une espèce de symétrie tout au long du texte qui s'effectue tous les éléments, parmi lesquels le plus important est "la nature et la culture". Il y a une dualité oppositionnelle entre ces deux qui a investi le texte. On va étudier ce dernier séparément dans la troisième partie. Comme je l'avais mentionné, ce texte appartient au genre d'autofiction. Le terme d'autofiction est un néologisme apparu en 1977, sous la plume de l'écrivain Serge Doubrovsky, sur la quatrième de couve...

«  Dichotomie  Domination  La domination de la culture sur la nature  La domination de la nature sur la culture Introduction Le texte qui nous est proposé, est un extrait de l’incipit du roman La Croyance des voleurs de Michel Chaillou , publié en 1989 aux éditions du Seuil .

Michel Chaillou, né en 1930 et mort le 11 décembre 2013 , est un romancier français , auteur de plus de vingt-cinq ouvrages.

La décennie des années 90 s'épanouie dans la diversité des écritures du "je " , où la fiction s'entremêle intimement avec le réel, créant un genre qui s’appelle autofiction.

Ce roman est une sorte d'autobiographie onirique; il s’agit d'un enfant, qui vit près de son grand-père et de sa grand-mère en province.

Dans cet étude, Nous avons scindé notre travail en trois parties.

Nous verrons dans une première partie la différence entre le genre d’autobiographie et d’autofiction; on va également vérifier que dans quelle mesure l’appellation de ce genre pour ce roman est propice.

Dans cet égard, on va prêter notre attention sur la focalisation et l’énonciation particulière de ce texte.

La deuxième partie traite les particularités de la construction du texte.

En lisant ce texte on a l’impression qu’il y a une espèce de symétrie tout au long du texte qui s’effectue tous les éléments, parmi lesquels le plus important est " la nature et la culture".

Il y a. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles