Devoir de Philosophie

Dissertation: peut-on faire de la poésie en s'inspirant du quotidien?

Publié le 14/09/2018

Extrait du document

Toutefois, le poète moderne ne doit pas perdre de vue le besoin de beauté de la poésie. En effet l’art à pour vocation d’être« beau », en fonction des canons de l’époque. C’est pourquoi on peut considérer que quelque soit le thème d’un poème, son esthétique le justifie en tant que tel. Apollinaire dit que la surprise est un ressort de la poésie. Or, comment surprendre le lecteur avec les mêmes topos permanents ? Le quotidien permet cette surprise, ce choc. Il est l’un des moyens utilisés par les poètes de l’Esprit Nouveau, avec les modifications syntaxiques, la ponctuation… Nous voyons donc qu’Apollinaire justifie une poésie du quotidien par une continuité dans la beauté.

Nous avons donc vu que le quotidien peut être un parfait sujet d’inspiration poétique, toutefois, il faut qu’il reste « beau ». Mais ce beau est relatif, la conception de la beauté a évolué au cours des siècles et continuera toujours d’évoluer. Nous avons aussi noté que le banal ne correspondait pas à la poésie classique, c’est pourquoi cette poésie évolue pour l’accepter ; la littérature n’étant que rupture et continuité. Elle continue dans le beau et romps dans le thème. Guillaume Apollinaire nous offre ici un magnifique exemple de cette rupture qui se continue. Toutefois, une question se pose, si la seule limite qu’il reste à la poésie est le beau, comment définir ce « beau » ? Que devient alors la poésie ?

« aussi.

Apollinaire, dans Zone parle du quotidien de son temps, des « belles sténodactylographes », des journaux… Supervielle, dans Paquebot, décrit la vie à bord d’un navire, pendant un long voyage.

On voit donc que le poète peut utiliser le quotidien en y apportant sa sensibilité pour en faire de la poésie. Mais d’après Reverdy, « Rien ne vaut d’être dit en poésie que l’indicible ».

Cet art est donc bien supérieur au quotidien ! En effet, la poésie, selon la tradition, permet au poète d’exprimer ses sentiments.

Par exemple, Ronsard dans son recueil Second livre des amours, exprime un sentiment si fort pour Marie qu’il est difficile d’imaginer que le quotidien puisse inspirer de tels poèmes.

Selon Paul Claudel, la poésie ne peut exister sans l’émotion, or quoi de plus émouvant que l’amour, la peur du temps qui passe… ? Et quoi de plus banal que le quotidien ? Encore une fois, on peut repartir aux sources de la poésie pour en expliquer le présent.

En effet, les premiers textes versifiés étaient inspirés par un manque, un vide, que seule la poésie était apte à combler ; « C’est l’absence qui fait naître tous les poèmes ».

Elle était donc principalement lyrique, reflet du cœur des hommes.

Si on considère le théâtre versifié comme un assemblage de longs poèmes, on s’aperçoit alors de la formidable importance de la poésie dans la vie des hommes ; Les représentations théâtrales occupant une grande partie du temps des hommes à Athènes ou à Rome dans l’antiquité.

Comment alors parler du quotidien sous cette forme si chargée de force et de pouvoir ? Le langage poétique s’oppose aussi au langage quotidien il est plus personnel, plus complet, il fait appel à un effort de compréhension, à l’imagination, Il utilise de nombreuses métaphores qu’il faut décoder, à de nombreux synonymes.

Pour exprimer des termes ordinaires, l’onde remplacera l’eau par exemple.

La poésie remet en cause la syntaxe traditionnelle, le poète joue sur la musicalité, varie les sonorités avec les assonances, les allitérations. Comme a dit Lamartine « La poésie est une langue complète, la langue par excellence, ce qui saisit l’homme par son humanité toute entière.

».

La poésie est donc aussi éloignée du quotidien par son statut. « Le poète est celui qui rompt pour nous l’accoutumance.

».

Saint -John Perse.

La poésie est donc destinée à changer au fil du temps pour s’adapter aux hommes.

Ce changement peut tout a fait être d’ordre thématique.

Le quotidien étant un thème alors inutilisé, les hommes de lettres ont tous les droits de l’utiliser pour renouveler leur art.

Ils doivent avoir la volonté d'atteindre la puissance d'une création poétique, à même le présent vivant du monde, à même la vie. Toutefois, le poète moderne ne doit pas perdre de vue le besoin de beauté de la poésie.

En effet l’art à pour vocation d’être « beau », en fonction des canons de l’époque.

C’est pourquoi on peut considérer que quelque soit le thème d’un poème, son esthétique le justifie en tant que tel.

Apollinaire dit que la surprise est un ressort de la poésie.

Or, comment surprendre le lecteur avec les mêmes topos permanents ? Le quotidien permet cette surprise, ce choc.

Il est l’un des moyens utilisés par les poètes de l’Esprit Nouveau, avec les modifications syntaxiques, la ponctuation… Nous voyons donc qu’Apollinaire justifie une poésie du quotidien par une continuité dans la beauté. Nous avons donc vu que le quotidien peut être un parfait sujet d’inspiration poétique, toutefois, il faut qu’il reste. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles