Devoir de Philosophie

LECTURE ANALYTIQUE n° 4 L’Ecornifleur (1892)

Publié le 21/04/2016

Extrait du document

lecture
LECTURE ANALYTIQUE n° 4 L’Ecornifleur (1892) Extrait : « Le demi-viol » chap I, II Jules Renard (1864-1910) INTRODUCTION : Situation externe : Renard dévoile dans son ouvrage avec humour les dessous honteux de la Belle Epoque (1880-1914). Il écrit à une époque littérairement dominée par Zola et sa verve des Rougon-Macquart. Il prend donc le contre-pied de Zola en optant pour une écriture pointilliste fondée sur l’humour, la brièveté, le détachement avec 2 outils : la comparaison et les formules concises. « En morceaux, en petits morceaux, en tout petits morceaux » Situation interne : Henri fait la rencontre de M. Vernet, un directeur de chantier. Il cherche à séduire Mme Vernet mais celle ci se refusant à lui, il se tourne vers Marguerite, la nièce de 16 ans. Une leçon de natation...
lecture

« Animalité du champ lexical : « bête sacrifiée » (l.26) « prédateur », « appétit de chair » (l.21), « comme on ferme sur un oiseau la porte d’une cage » (l.34-35) Renard fait preuve de réalisme en évoquant le « mauvais cidre « (l.15) qui l’aurait poussé à l’acte. Il fait aussi une analepse en évoquant la prostitution « je serais parti tout de suite si elle avait voulu me rendre mon argent » (l.24-25) II) Un traitement de la scène avec un humour grinçant A) L'humour rosse Renard emploi des euphémismes pour qualifier des moments désagréables : « Bêtise humaine « (l.1), « j’ai cassé le joujou » (l.3), « on va me gronder » (l.

3) Manipulation de l’autodérision « pique assiette » (l.58), « tu souffres donc ! » (l.36) B) Le symbolisme Image de la nature « l’esprit de Mme Vernet comme un jardin » (l.2), « accroché à des filles comme à des buissons « (l.22) Image de l’enfance « j’ai cassé le joujou » (l.3) Image du mariage « je lui donne la main ainsi qu’à une fiancée » (l.13) III) Une dissimulation du pathétique A) Un style blanc B) un refoulement Le narrateur éprouve de la culpabilité « quelque chose de malpropre et banal » (l.15) La ponctuation est expressive « je vous dit qu’elle ne sait pas ! » (l.19-20) Conclusion. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles