Devoir de Philosophie

Le lyrisme

Publié le 09/10/2013

Extrait du document

Instrument privilégié pour accompagner le chant, la lyre a donné son nom à la poésie la plus intime et la plus mélodieuse : la poésie lyrique.Le lyrisme est un genre de poésie qui exprime des sentiments intimes au moyen d'images et de rythmes propres à communiquer au lecteur l'émotion du poète.o Les thèmes lyriquesLa poésie lyrique, par sa musicalité, ses mouvements, ses transports, ses effusions, exprime le monde intérieur, les goûts personnels, les émotions les plus intimes, les pensées les plus privées.Les grands poèmes lyriques sont peu nombreux, mais leur expression peut être nuancée à l'infini.L'amourC'est incontestablement le thème le plus fréquent de la poésie lyrique depuis l'Antiquité. Il est présent &agr...

« Le poète Paul Valéry a défini le lyrisme comme « le développement d’un cri ».

La poésie lyrique, par sa musicalité, par ses figures de style, transforme le cri en chant. Le vocabulaire des sentiments Il permet d’exprimer toutes les nuances de l’affectivité. L’emploi de JE La première personne s’impose pour exprimer des sensations, des sentiments, des émotions.

Il fait référence à la voix du poète qui évoque sa vie intérieure et aspire à l’absolu, à l’infini. L’emploi de TU Ce TU est aussi fictif que le JE.

Le lecteur peut tour à tour prendre la place du JE et du TU dans la poésie lyrique. Les figures de style Toutes les figures de style qui permettent le rapprochement entre le moi intime et le monde concret, comparaisons, métaphores, métonymies, sont employées dans la poésie lyrique pour exprimer des émotions diverses, parfois contradictoires, ou des états d’âme difficiles à exprimer. Les allégories permettent d’incarner le Temps, les sentiments, les grandes forces du monde sensible (Baudelaire, Nerval).

Les anaphores expriment la force obsessionnelle de certains sentiments, les antithèses, oxymores, soulignent les déchirements intimes, les contradictions. Les formes grammaticales Les répétitions, les anaphores, les indications temporelles construisent l’espace du poème.

Les exclamations, les apostrophes manifestent l’irruption des émotions ou de la subjectivité. Les rythmes, les sonorités poétiques Les rythmes, les harmonies de sons (assonances, allitérations), la musicalité des vers impairs (Verlaine) permet d’unir la plus grande musicalité à la plus grande intimité. Si les thèmes lyriques ont traversé les siècles, les formes d’expression du lyrisme se sont modifiées en fonction des époques et des courants littéraires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles