Devoir de Philosophie

Le Malentendu - Albert Camus

Publié le 29/04/2014

Extrait du document

camus
Le Malentendu - Albert Camus Le Malentendu est une pièce en trois actes écrite en 1941, sous l'occupation allemande, au début de la seconde guerre mondiale. Elle traite de l'exil, de la solitude, du désespoir, de l'incommunicabilité et de l'enfermement. Elle fait partie du cycle de l'absurde. Thèmes développés Amour et manque d'amour constituent un thème central de la pièce. Qu'il s'agisse de l'amour filial, dont manque la mère, ou de l'amour dans le couple, dont débordent Jan et Maria, et dont Martha n'a jamais connu le frisson, ce sentiment fort est continuellement présent dans le discours. L'amour maternel défaillant se trouve également traduit par le suicide de la mère lorsqu'elle comprend qu'elle vient de tuer son fils, laissant ainsi sa fille seule. Cette solitude, doublée du sentiment d'abandon, constituent la base de ce malentendu, et se trouvent perpétués au fil des événements tragiques. Malentendu et incompréhension, tentative d'exprimer l'indicible ou impossibilité de réagir face à l'innommable… Ces difficultés sont à l'origine de tout le drame de la pièce - Jan ne sachant trouver les mots pour annoncer son retour. Elles perdureront tout au long de la pièce, les échanges devant se limiter aux conventions imposées par une définition de rôles erronée du fait du malentendu, une relation d'hôte à aubergiste que Jan essaye malgré tout de transgresser afin de se faire connaître de sa famille. Ces difficultés trouvent leur illustration finale avec l'apparente apathiede Martha lorsqu'elle comprend qu'elle a tué son frère. Le voyage se trouve en toile de fond, les unes le rêvant, n'ayant jamais quitté leur contrée natale, les autres le vivant, tentant maladroitement d'apporter ce bonheur dans l'auberge triste et morne. la puissance divine, en effet à l'extrême fin de la pièce, Maria qui appelle Dieu et est interrompue par le domestique qui entre dans la pièce, ell...

camus

« vivant, tentant maladroitement d'apporter ce bonheur dans l'auberge triste et morne. la puissance divine, en effet à l'extrême fin de la pièce, Maria qui appelle Dieu et est interrompue par le domestique qui entre dans la pièce, elle lui demande de l'aide et il répond : « Non ! ».

Ainsi le domestique est assimilé à la puissance divine et la fin montre qu'il n'aide pas.

On pourrait rapprocher cela de l'existentialisme qu'approuvait Jean-Paul Sartre.

Cependant, Camus a dit lui même qu'il ne l'était pas.   résumé: Martha et sa mère tiennent une auberge en Bohème, sur une terre sans horizon, dans une ville pluvieuse et rêvent de s'installer au soleil, devant la mer.

Elles attendent les clients seuls et riches qu'elles pourront dépouiller après les avoir assassinés.

Jan, leur frère et fils revient après des années d'absence en fils prodigue et veut se faire reconnaitre sans dire son nom.

Sa femme Maria le dépose à contre coeur à l'auberge, dérangée par son mensonge.

Il remplit la fiche de renseignements et s'entretient avec Maria des règles de conversation et des conventions respectables à l'hôtel.

Martha prend note de ces informations sans les vérifier sur son passeport.

A regret, elle remet  au lendemain le projet de crime.

Mais le malentendu se confirme lorsque Martha vient vérifier l'état de la chambre et qu'avec Jan ils s'entretiennent sur leur pays respectif.

Plus tard, pour se rapprocher d'elle, il sonne le vieux domestique, inquiétant par son silence, son mutisme.

Martha monte une théière  contenant de la drogue et les tentatives de sa mère pour l'empêcher de boire seront vaines.

Le texte décrit la progression de la méthode éprouvée par les deux femmes, sans qu'à aucun moment elles ne se souviennent de lui.

Elles le tuent avec la complicité du vieux domestique puis réalisent qu'il s'agit de leur frère et fils.

Elles se suicident alors, leurs projets effondrés, après que Martha eût avoué le crime à Maria venue rejoindre son mari.

Désespérée par  la mort, le non sens et l'absurdité de ce geste, Maria n'obtient aucune aide du vieux domestique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles