Devoir de Philosophie

Sommaire de Tristan et Yseut de Béroul

Publié le 15/09/2018

Extrait du document

Lorsque le philtre cesse de faire effet, ils décident de se réconcilier avec Dieu et les hommes ; sur les conseils de l'ermite Ogrin, il est décidé qu'Yseut sera rendue à son mari, et que Tristan partira en exil. Ogrin assure le roi Marc de l'innocence de sa femme, et Yseut estreçue avec joie par la Cour ; cependant les félons exigent qu'elle se justifie par serment, et elle envoie un message à Tristan pour qu'il soit présent, déguisé en lépreux, au Gué du Mal Pas le jour de l'épreuve Elle invite aussi le roi Arthur et sa Cour à venir assister à la cérémonie, afin de pouvoirensuite être ses garants si on l'attaque encore. Le jour dit, elle traverse le gué à cheval sur les épaules de Tristan et peut donc prononcer le « serment ambigu ». Elle est justifiée ; Tristan ne part pas tout de suite pour l'exil, ils se rencontrent encore clandestinement et Tristan a l'occasion de se venger de quelques-uns des félons.

 

Un jour, Marc prend les amants en flagrant délit : Tristan doit s'enfuir. Il traverse la mer et court les aventures en Espagne, avant de s'installer à la Cour du duc de Petite Bretagne dont il défait les ennemis. Il se lie d'amitié avec son fils, Kaherdin, et compose de beaux poèmes d'amour à l'adresse de sa fille, Yseut aux Blanches Mains, qui l'attire en raison de sa beauté, et surtout du nom qu'elle porte, qui lui rappelle l'autre Yseut. Il finit par l'épouser, mais se refuse à consommer

La barque arrive en Irlande ; la reine du pays entend Tristan jouer de la harpe pour charmer ses douleurs et lui promet de le guérir à condition qu'il enseigne son art à sa propre fille, la jeune Yseut. Tristan cependant dissimule son identité et se présente sous le nom de Tan-tris, car il sait que la reine était la sœur du Morholt. Une fois guéri, il prend congé et rentre en Cornouailles. Il trouve son oncle en butte aux attaques de ses barons, qui veulent à tout prix que le roi se marie pour avoir un héritier. Marc accepte d'épouser la plus belle fille du monde.

« Tristan la conna ît :il ne peut s'agir que d'Yseut.

Sur les instances des barons, désireux de se débarrasser d'un héritier encombrant, Tristan accepte d'aller demander la main de la jeune fille pour son oncle.

Il arrive en Irlande, déguisé en mar chand, et apprend qu'un dragon dévaste la contr ée ; le roi, comme il se doit, a promis la main de sa fille comme récompense à celui qui tuera le dra gon .

Tristan attaque le mons tre et le tue, mais lui-même est emp oisonné par les« vapeurs 11 nocives provenant de la langue du dragon qu'il a coupée pour prouver sa prouesse.

Il s'é vanouit et est sauvé et soigné une nouvelle fois par la reine et par Yseut, qui ne veut pas épouser le sénéchal félon qui s'est attribué le mérite de la mort du monstre.

Mais Yseut découvre la brè­ che dans l'épée de Tristan et compr end qu'il est le meurtrier de son oncle ; à regret, elle accepte de se réconcilier avec le héros, qui con­ fond le sénéchal, puis demande la main d'Yseut.

..

pour son oncle.

Inquiè te de cette entorse au scénario canonique des contes, la reine d' Irlande prépare un philtre qui devra susciter chez les no uveaux époux un amour mutuel et éternel (ou limité à trois ans, selon Béroul).

Pen­ dant la traversée qui ramène Tristan triomphant et la future reine de Cornouailles, tous deux ont soif ; à la suite d'une regrettable erreur (de Br angien le plus souvent), ils boivent le philtre et cèdent aussitôt à leur pas sion.

À l'a rrivée, Yseut convainc Brangien de sacrifier sa virgin ité pour masquer sa faute (dont la suivante est d'une certaine manière responsable) : c'e st donc Brangien que possède le roi Marc pendant sa nuit de noces .

Par la suite, Yseut craint que sa suivante ne la dénonce, et veut la faire mourir.

Convaincue in extremis de la loyauté de la jeune fille, elle se réconcilie avec elle, et lui jure une amitié éternelle.

Tristan et Yseut à la Cour vivent leur amour dans la clandestinité ; bientôt quelques barons s'en aperçoivent et entr eprennent de le faire savoir à Marc, pour nuire à Trist an.

C'est alors la série des épisodes d' ép reuves, le rend ez-vous épié, les faux, etc., dont toujours les amants se tirent de justess e.

Enfi n, l'épisode du sang sur la fleur de farine répan­ due par le nain Frocin entre le lit de la reine et celui de Tristan révèle de manière indéniable la culp abilité des amants.

Marc les condamne à mo rt ; Tristan s'échappe pendant qu'on le conduit au supplice, en risquant le saut de la chapelle.

Yseut, livrée aux lépreux par Marc qui pense que ce châtiment est pire que le bûcher, est libérée par son ami aidé de Gouve rnai.

Tous deux s'enfuient et vivent pendant trois ans un exil douloureux dans la forêt de Morrois.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles