Les têtes d'affiche
Publié le 27/03/2015
Extrait du document
«
l'actualité sous couvert de peindre !'Histoire: par exemple, le pardon du roi
aux anciens adversaires évoque, en 1830, le problème de la clémence envers
les hommes de la Révolution et de l'Empire.
Dona Sol est aimée par trois hommes: le roi d'Espagne, don Carlos, son vieil
oncle,
don Ruy Cornez auquel elle est promise, et un proscrit politique, Hernani,
qui combat le roi et qu'elle aime passionnément.
Le roi et Hernani projettent
chacun d'enlever Dona Sol mais les deux tentatives échouent.
On croit Hernani
tué au cours d'un affrontement avec les troupes du roi mais il apparaît à la jeune
femme au moment où elle s'apprête à épouser son oncle.
Celui-ci les surprend
ensemble.
Survient le roi qui traque son ennemi politique.
Il emmène Dona Sol
puisque Cornez, respectueux des lois de l'hospitalité, refuse de lui livrer Hernani.
Celui-ci promet alors sa vie à Ruy Cornez.
Un complot visant à tuer le roi est
déjoué.
Le roi, devenu empereur,
pardonne aux conjurés et accepte de donner
Dona Sol à Hernani qui s'est fait reconnaître sous sa véritable identité: c'estJean
Aragon, Grand d'Espagne, dont le père a été tué par le père de don Carlos.
Les
noces vont
être célébrées mais Ruy Cornez réclame à Hernani la vie promise.
Les
deux amants s'empoisonnent et Cornez se tue sur leurs deux corps.
1832 : Le rai s'amuse.
Ce drame oppose deux personnages complexes:
un roi, dont la noblesse et la belle apparence cachent un cœur libertin;
un bouffon, méchant et difforme, mais tout dévoué à sa fille.
La violence
du dénouement, le portrait peu flatteur du roi et l'usage d'un langage
grotesque choquèrent profondément le public: la pièce tomba sous les
quolibets.
Triboulet est le bouffon du roi François 1er.
C'est un bouffon méchant que seul
humanise
l'amour qu'il porte à sa fille Blanche qu'il tient cachée.
Or celle-ci est
courtisée
par le roi, déguisé en étudiant.
Les courtisans, qui détestent Triboulet,
prennent Blanche pour sa maîtresse, l'enlèvent et l'amènent à la cour; le roi, ravi
de revoir celle qu'il aime, la séduit.
Triboulet retrouve sa fille et injurie les courti
sans.
Le roi toujours déguisé poursuit sa romance
et Triboulet veut faire assassiner
le galant.
Blanche, qui a
reconnu le roi et qui l'aime, se fait tuer à sa place.
Triboulet
prenant possession du sac qui contient le corps de son ennemi danse et s'aperçoit
dans
un délire tragique qu'il a tué son enfant.
1833 : Lucrèce Bargia.
Hugo écrit cette p1ece parallèlement au Roi
s'amuse,
sur un sujet analogue: «La paternité sanctifiant la difformité phy
sique, voilà Le roi s'amuse, la maternité purifiant la difformité morale, voilà
Lucrèce Borgi,a», écrit-il dans la préface de Lucrèce Borgi,a.
Bien que très atta
ché à l'écriture en vers, qui lui semble indispensable pour donner au
drame toute son ampleur, Hugo se laisse tenter par la prose avec Lucrèce
Borgi,a.
Grâce à ce parti pris, le drame conquiert les spectateurs.
Gennaro, soldat de fortune, ignore les conditions de sa naissance.
À Venise, il
rencontre la célèbre Lucrèce Borgia qui semble vouloir le séduire mais les com
pagnons de Gennaro la reconnaissent et l'insultent.
À Ferrare règnent Lucrèce
124.
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