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Victor Hugo (1802-1885) LES CONTEMPLATIONS - Commentaire de texte

Publié le 14/08/2014

Extrait du document

hugo

 

À André Chénier

Oui, mon vers croit pouvoir, sans se mésallier,

Prendre à la prose un peu de son air familier.

André, c'est vrai, je ris quelquefois sur la lyre.

Voici pourquoi. Tout jeune encor, tâchant de lire

5 Dans le livre effrayant des forêts et des eaux,

J'habitais un parc sombre où jasaient des oiseaux,

Où des pleurs souriaient dans l'oeil bleu des pervenches ;

Un jour que je songeais seul au milieu des branches,

Un bouvreuil qui faisait le feuilleton du bois

10 M'a dit : « Il faut marcher à terre quelquefois.

« La nature est un peu moqueuse autour des hommes ;

« O poète, tes chants, ou ce qu'ainsi tu nommes,

« Lui ressembleraient mieux si tu les dégonflais.

« Les bois ont des soupirs, mais ils ont des sifflets.

15 « L'azur luit, quand parfois la gaîté le déchire ;

« L'Olympe reste grand en éclatant de rire ;

«Ne crois pas que l'esprit du poète descend

« Lorsque entre deux grands vers un mot passe en dansant.

« Ce n'est pas un pleureur que le vent en démence ;

20 « Le flot profond n'est pas un chanteur de romance ;

« Et la nature, au fond des siècles et des nuits,

«Accouplant Rabelais à Dante plein d'ennuis,

« Et l'Ugolin2 sinistre au Grandgousier difforme,

« Près de l'immense deuil montre le rire énorme. «

 

1.            

André Chénier : poète du XVIlle siècle. Ses poèmes se caractérisent par la gravité de la pensée et la noblesse de la forme.

2.            Ugolin : personnage de La Divine Comédie de Dante. Dans l'enfer, il est condamné à dévorer la cervelle de son propre fils.

Vous ferez de ce poème un commentaire composé.

Vous pourriez montrer, par exemple, comment par le jeu des images

Hugo réhabilite le comique, le grotesque et la simplicité en poésie.

1. Simplicité

Ce renouveau formel est bien sûr celui de la simplicité, tant dans la technique du vers, nous l'avons vu, que dans le vocabulaire employé. Rester simple, c'est alors parler une langue accessible à tous, et donc à la fois permettre à la poésie d'embrasser l'ensemble du réel, et donner à lire cette forme nouvelle au plus grand nombre.

2. Pédagogie

 

La simplicité, par ailleurs, est garante de l'immédiateté de la com­préhension. Aussi bien l'emploi de formes dialoguées, que l'attaque du poème sur le « Oui « initial, permet un accès aisé au texte. Répondant fictivement à Chénier, c'est surtout au lecteur que le poète s'adresse, l'incluant dans son dialogue, le prenant à partie : être simple permet alors de mieux convaincre; et de mener un travail pédagogique.

hugo

« Corrigé DIFFICULTÉS -CONSEILS -PROPOSITIONS •Voilà un second texte de Hugo, qui est sorti en juin 1994 dans trois groupements interacadémiques sur quatre en France métropolitaine ! Afin de varier les exercices, c'est un texte poétique que nous avons ici sélectionné, extrait du grand recueil des Contemplations, de 1856.

•S'il n'est pas nécessaire, et même difficile, d'avoir lu tout Hugo, il faut pourtant se familiariser avec la poésie romantique, qui n'a pas toujours la grandiloquence qu'on imagine à tort.

Suggestions • Relevez et classez les principaux champs lexicaux* du texte ; pour cela, soyez attentifs aux ruptures de niveaux de langue.

• Sous son apparence anodine, ce texte est un véritable « art poé­ tique » : essayez d'en dégager les principaux traits théoriques.

Plan C'est autour de cette question de l'art poétique qu'il faudra articuler le devoir.

En détaillant d'abord les oppositions principales qui struc­ turent le texte, on peut facilement en mettre à jour l'enjeu poétique : refus de la primauté d'une forme sur une autre, valorisation de la simplicité, du prosaique ou du comique.

Le libellé qui suit le texte est éclairant ; mais comme toujours, ce qu'il suggère ne saurait être un plan.

A vous de réorganiser cet ensemble en trois parties.

Documentation - Sur Hugo : lisez Les Rayons et les ombres, de 1840, les Châtiments, de 1853, et bien sûr Les Contemplations.

Sur ce dernier texte, vous consulterez avec profit le n° 76 de la collection Profil Littérature.

- Sur la poésie romantique en général, et son art poétique, vous trou­ verez dix textes expliqués dans le n° 93 de la collection Profil Littérature.

Mais, surtout, il serait utile de connaître la préface des Voix intérieures, de Hugo, et son texte théorique sur le théâtre, fort éclairant ici, la Préface de Cromwell.

-Sur Chénier : il s'agit là du plus grand poète du xvnf siècle.

Même s'il est aujourd'hui méconnu, on trouve facilement ses œuvres, dans la collection Poésie, chez Gallimard.

- Sur Dante et Rabelais : voir leurs œuvres, soit La Divine Comédie, mais aussi la Vita Nuova, pour le premier, et Gargantua et Pantagruel, pour le second.

120. »

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