Devoir de Philosophie

Vous projetez de mettre en scène Tartuffe. Vous réécrivez la scène d'exposition en supprimant le personnage de Madame Pernelle.

Publié le 29/08/2014

Extrait du document

·    Elmire, élégante et distinguée, incarne le luxe discret et n'a que des gestes mesurés, sans aucune vulgarité ;

·    Damis — jeune homme à la mode, extraverti, décontracté — est mollement affalé sur un canapé, ce qui ne l'empêche pas de faire des grands gestes et de parler fort ;

·    Mariane a la réserve des adolescentes, elle est rêveuse (rêve-t-elle de Valère ?) et regarde par la fenêtre, elle se moque de cette conversation, qui ne la concerne pas encore directement ;

 

·    Cléante a toutes les caractéristiques du professeur intellectuel, un peu voûté, affublé de lunettes et muni d'un cartable.

« Chapitre 2 Le théâtre : texte et représentation personnalité des protagonistes, elle se déduit du texte de Molière, qu'il faut donc relire attentivement.

PLan détaiLLé Premier paragraphe.

Il s'agit de résumer la nouvelle scène d'exposition* du Tartuffe.

On peut imaginer que tous les personnages commentent le départ de Madame Pernelle, qui vient de partir comme une furie.

Ils se plaignent de l'attitude de plus en plus extrémiste de la mère d'Orgon.

Elmire, plus mesurée, prend sa défense et, finalement, tous s'accordent pour accuser Tartuffe de tous leurs maux.

Concert de critiques.

Deuxième paragraphe.

Il est consacré aux consignes pour le jeu des acteurs : • Dorine, même si elle a du mal à garder son rang, reste une servante -elle s'agite donc sur scène pour accomplir ses tâches ménagères ; • Elmire, élégante et distinguée, incarne le luxe discret et n'a que des gestes mesurés, sans aucune vulgarité; • Damis - jeune homme à la mode, extraverti, décontracté -est mollement affalé sur un canapé, ce qui ne l'empêche pas de faire des grands gestes et de parler fort; • Mariane a la réserve des adolescentes, elle est rêveuse (rêve-t-elle de Valère?) et regarde par la fenêtre, elle se moque de cette conversation, qui ne la concerne pas encore directement; • Cléante a toutes les caractéristiques du professeur intellectuel, un peu voûté, affublé de lunettes et muni d'un cartable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles