Devoir de Philosophie

Médecine première année Anatomie La fosse axillaire Suite du cour sur la racine du membre thoracique I.

Publié le 26/02/2014

Extrait du document

anatomie
Médecine première année Anatomie La fosse axillaire Suite du cour sur la racine du membre thoracique I. introduction La fosse axillaire permet la communication entre le membre thoracique et la base du cou. Elle est de forme pyramidale. Elle comprend : ? quatre parois ? un sommet ? une base II. Les quatre parois de la fosse axillaire 1. La paroi antérieure Elle est constituée par deux plans musculaires. a. Le plan musculaire superficiel (sous mammaire) de la paroi antérieure de la fosse axillaire Il comprend le muscle grand pectoral ( inséré sur la clavicule) entouré par un fascia qui se prolonge dans la sa partie distale avec le ligament suspenseur de l'aisselle. b. Le plan musculaire profond de la paroi antérieure de la fosse axillaire. Il est constitué : - en haut par le muscle sub-scapulaire - en dessous par le muscle petit pectoral Les deux muscle sont reliés par le fascia-clavi-pectoral axillaire 2. La paroi médiale Elle est convexe en dehors car limité par les arcs costauds. Elle est représenté par le muscle dentelé antérieur. 3. La paroi latér...
anatomie

« 3.

La paroi latérale Elle est représenté par deux type de structures : - l’articulation scapulo-humérale - deux muscle : le muscle coraco-brachial et le chef long du biceps brachial 4.

La paroi postérieure Elle peut être décomposée en deux régions distinctes : a.

La région latérale Elle est représenté par la face antérieur de la scapula et le muscle sub-scapulaire b.

La région médiale :jonction entre la région latérale et la scapula Elle est représentée par quatre muscles qui déf inissent trois espace où sont localisés différentes struct ure anatomiques.

Les quatre muscles sont : - en haut : le muscle petit rond - en dessous : les terminaisons des muscles grand rond et grand dorsal - le chef long du triceps brachial ( c’es t par rapport à lui qu’on définit les trois espaces) b.1 L’espace axillaire médial Il est limité : - en haut : par le muscle petit rond - en bas par les muscles grand rond et grand dorsal - latéralement : par le chef long du triceps brachial - en dedans : par la scapula C’est dans cet espace axillaire médial que passe le pédicule vasculaire sub- scapulaire.

b.2 L’espace axillaire latéral ( situé de l’autre côté du chef long du triceps brachial) Il est limité : - en haut : par le muscle petit rond - en bas : par les muscle grand rond et grand dorsal - en dedans : par le chef long du triceps brachial - en dehors : par l’humérus C’est le lieu de passage du nerf axilla ire et des vaisseaux circonflexes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles