Devoir de Philosophie

Une égratignure de mon doigt. Hume

Publié le 19/03/2020

Extrait du document

hume

« Premièrement (que) la raison ne peut être à elle seule un motif pour un acte volontaire et deuxièmement (qu’) elle ne peut jamais combattre la passion sans la direction de la volonté. »

► «Il n‘est pas contraire à la raison de préférer la destruction dit monde à une égratignure de mon doigt »

« Puisque la raison à elle seule ne peut jamais produire une action, ni engendrer une volition, je conclus que la même faculté est aussi incapable d’empêcher une volition ou de disputer la préférence à une passion ou à une émotion [...] Rien ne peut s’opposer à une impulsion passionnelle, rien ne peut retarder une impulsion passionnelle qu’une impulsion contraire [...] Nous ne parlons ni avec rigueur ni philosophiquement lorsque nous parlons du combat de la passion et de la raison. »

hume

« 132 / Raison lE tée comme un combat entre la raison qui nous dicte­ t le bien, et la passion qui nous inclinerait à faire le al.

Pla-ton distinguait entre t_ rois « parties » de l'âme (voir p.

112), l'âme concupiscible (sujet des passions) s'oppo­ sant à l'âme rationnelle.

Et toute notre tradition morale réfléchit cette opposition et prône la victoire de la raison.

Le nerf de la reuve humienne ue ass· t raison ne ~uvent s'opposer et que donc il n'est ni raisonna e ni déraisonnable de : «préférer la destruction du mon""ae à une égratignure de mon doigt» consiste à montrer que les motifs de l'action sont parfaitement extérieurs à la · n.

!- « Premièrement (que) la raison ne peut être! elle seule un motif pour un acte volontaire et deuxièmement (qu') elle ne peut jamais combattre la passion sans la direction de la volonté.

» Car. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles