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ALAIN (Mme d’) de Marivaux

Publié le 07/10/2017

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alain

« SCIENCES MORALES.

-PSYCHOLOGIE 125 Enfin, la Morale elle-même, proprement dite, fait également partie des sciences morales ; car le moraliste n'a pas exclusivement pour objet de prescrire : il doit aussi s'info rmer, étudier ce qui est ...

Ces quelques indications étaient nécessaires pour éviter désormais toute équivoque dans l'emploi de l'expression «sciences ,morales ».

Abordons maintenant la Psych ologie.

IL -L A PSYCHOLOG IE.-LES DIFFÉRENTES MANI�RES DE LA CONCEVOIR.

Nous avons des sensations, nous percevons des objets et des êtres, nous nous souvenons, nous rêvons, pensons, raisonnons, désirons, voulons ; nous éprouvons des plaisirs et des douleurs, des émotions, des sentiments, parfois des passions ...

Voilà, n'est-il pas vrai, l'objet de cette étude que l'on nomme la Psychologie ...

Ici, comme dans toute science, l'analyse s'efforce de découvrir les éléments simples d'une réalité complexe, les conditions, ou, comme disent encore certains, les «causes " des faits étudiés.

Toutef ois, en Psych ologie, dès le départ, il y a deux conceptions fort diff érentes, -qui corr espondent toutes deux à des méthodes également dissemblables : Ou bien, et c'est la conception la plus traditionn elle,-mais touj ours adoptée par des auteurs immédiatement contemporains, (et même avec un regain de faveur depuis le premier quart du xxe siècle, en France) -ou bien, disions-nous, le sujet (adulte, cultivé, voire philosophe) s'interroge lui-même, s'examine, analyse ce qu'il découvre en lui ; ou bien, comme nous le verrons plus loin, le psychologue s' effa ce, en quelque sorte, devant ce qu'il étudie, considère objecti­ vement les faits, «dans le prolongement 'des sciences naturelles " (Ribot) ...

Pour la première attitude, il est intéressant de rappeler la position cartésienne du «Cogito "· C'est elle qui symbolise bien, sinon la Psychologie du premier type, du moins l'espèce de postulat dont elle se réclame.

Il ne sera pa� inutile de citer, à ce propos, un passage capital du célèbre Discours : « ••• Examinant avec attention ce que j'étais, et voyant que je pouvais feindre que je n'avais aucun corps, et qu'il n'.y avait aucun monde ni aucun lieu où je fusse ( ...

), je connus de là que j'étais une substance dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui, pour être, n'a besoin d'aucun lieu ni ne dépend d'aucune chose matérielle, en sorte que ce moi, c'est-à-dire l'âme par laquelle je suis ce que je suis, est entièrement distincte du corps, et même qu'elle est plus aisée à. »

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