Devoir de Philosophie

Franklin D. Roosevelt a effectivement été élu quatre fois à la présidence des Etats-Unis

Publié le 29/10/2014

Extrait du document

franklin

 

Franklin Delano Roosevelt (1882-1945) est sans con­teste l'un des plus grands présidents des Etats-Unis. Il occupera la plus haute fonction treize années durant et couvrira la période la plus agitée de l'histoire améri­caine au XXe siècle.

Dès son élection en 1932, il met en place la première phase du New Deal", laquelle est destinée à rétablir la confiance. Le programme tient plus de la méthode Coué que d'un plan économique. Dans ses causeries au coin du feu, il explique aux Américains le pourquoi et le comment de la crise et offre un nouvel espoir aux millions de gens qui en ont bien besoin. Les cent pre­miers jours de son mandat sont un cas unique dans l'histoire de la nation. Il met en place réforme après ré‑

forme, conseillé en cela par de brillants intellectuels, universitaires pour la plupart, que l'on connaît sous le nom de Brain Trust. Il lance le gouvernement central dans une série de dépenses. Mais celles-ci sont encore insuffisantes. Ce n'est qu'après sa réélection triomphale en 1936, que la deuxième phase du New Deal, voit le jour. C'est l'époque des grands travaux publics, celle de la mise au travail des chômeurs qui construisent hôpitaux, écoles, etc. Il donne à l'Amé­rique l'image d'un homme bouillonnant de dynamisme même si, depuis 1921, il est paralysé des membres in­férieurs à la suite d'une poliomyélite. La fin de son deuxième mandat voit renaître la contestation. Le New Deal ne fait plus recette. Mais cette contestation est étouffée par les nouvelles préoccupations qui naissent à l'horizon. La Seconde Guerre mondiale frappe à la porte des Etats-Unis. Roosevelt désire engager son pays aux côtés des démocraties mais ne le peut tant l'expérience passée a traumatisé les Américains'. Les Etats-Unis sont plus isolationnistes que jamais. Considérant qu'il est de son devoir de répondre aux défis que lance l'Histoire, il brigue un troisième man­dat. Il est réélu et cela illustre combien le pays ap­prouve son engagement international même si chacun aspire à la neutralité.

La politique expansionniste des Japonais l'aidera dans sa tâche. L'erreur monumentale que le Japon commet en attaquant Pearl Harbor par surprise réveille les Américains. Leur honneur est bafoué. Comme un seul homme, la nation se lève. Le conflit dure quatre ans pour les Etats-Unis. En novembre 1944, alors que l'issue du conflit est encore incertaine, Roosevelt se représente à nouveau à la présidence. Il l'emporte

une fois encore. Il meurt moins d'un an plus tard alors que tout est dit ou presque. Une ombre se glisse cepen­dant au tableau. En février 1945, Roosevelt assiste à la conférence de Yalta alors qu'il est malade et épuisé. Il ne parvient pas à réfréner les appétits de Staline. La division du monde telle qu'elle exista durant quarante années lui est partiellement imputable.

Liens utiles