Devoir de Philosophie

Rencontre intersidérale VOLTAIRE

Publié le 25/03/2020

Extrait du document

voltaire

Rencontre intersidérale

VOLTAIRE

1694 - 1778

Micromégas (1752)

Micromégas, habitant de l'étoile Sirius, est un géant qui a entrepris un voyage interplanétaire en compagnie d’un habitant de Saturne, lui-même géant mais de plus modeste tailla. Ils sont parvenus jusqu'à, la Terre et ont rencontré une petite équipe de savants.

Le voyageur1 se sentit ému de._pitié pour la petite race humaine, dans laquelle il découvrait de si étonnants contrastes. « Puisque vous êtes du petit nombre des sages, dit-il à ces messieurs, et qu'apparemmem vous ne tuez personne pour de l’argent, dites-moi, je vous en prie, à quoi vous vous occupez. — Nous disséquons des mouches2; dit le philosophe, nous mesurons des lignes, nous assemblons des nombres; nous sommes d’accord sur deux ou trois points que nous entendons3; et nous disputons sur deux ou trois mille que nous n'entendons pas.» Il prit aussitôt fantaisie au Sirien et au Saturnien d'interroger ces atomes pensants, pour savoir de quoi ils convenaient. « Combien comptez-vous, dit celui-ci, de l'étoile de la Canicule à la grande étoile des Gémeaux? » Ils répondirent tous à la fois: « Trente-deux degrés et demi. — Combien comptez-vous d’ici à la lune? — Soixante demi-diamètres de la terre en nombre rond. — Combien pèse votre air? » Il croyait les attraper, mais tous lui dirent que l’air pèse environ neuf cents fois moins qu’un pareil volume de l’eau la plus légère, et dix-neuf mille fois moins que l'or du ducat4. Le petit nain de Saturne5, étonné de leurs réponses, fut tenté de prendre pour des sorciers ces mêmes gens auxquels il avait refusé une âme un quart d'heure auparavant6.

Micromigas, ch. VII.

1. Micromégas. - 2. Allusion aux travaux du savant Réaumur. - 3. Comprenons. - 4. Pièce de monnaie d'or fin. - 5. Ce Saturnien mesure 2000 mètres alors que Micromégas a près de 40 kilomètres de haut. - 6. Quand les géants ont vu les hommes pour la première fois ils se sont demandé, surtout le Saturnien, si des êtres aussi minuscules pouvaient avoir une âme.

• Étudiez la progression du texte.

• Quel rôle joue le dialogue entre les deux géants et les Terriens ?

• Comment s'exprime l'ironie voltairienne?

Liens utiles