Devoir de Philosophie

L'inauguration du Transsibérien

Publié le 29/03/2019

Extrait du document

L'inauguration du Transsibérien

Le Transsibérien est la voie ferroviaire la plus longue du monde. Après le transport de marchandises dès 1901, il accueille des passagers. Les travaux de cette ligne, longue de 7 411 km, durent jusqu'en 1916.

Depuis l'annexion de la région de l'Amour en 1858, la Russie projette la construction d'une voie ferrée à travers la Sibérie. Après de longues discussions, le décret de construction est promulgué en 1891. Le tsar Alexandre Ill force la décision, espérant ainsi obtenir un meilleur

 

Travaux de construction du Transsibérien

accès vers l'Extrême-Orient. Afin de souligner l'importance particulière du projet, le tsar crée une commission et place le prince héritier à sa tête. Selon les décisions de cette instance, les émigrants bénéficient de tarifs spéciaux particulièrement bas, et des stations de ravitaillement doivent être installées le long de la nouvelle voie ferrée.

 

Après mûre réflexion, il est décidé que les travaux débuteront à la fois dans l'Oural, à Tchelia-binsk, et à Vladivostock, à l'extrémité orientale de la ligne pour se rencontrer aux environs du lac Baïkal. Le réseau existe déjà de Moscou à l'Oural.

 

Le premier coup de pioche est donné le 19 mai 1891 à Vladivostok. En juillet 1892, les travaux débutent en Sibérie orientale, à

Tcheliabinsk et doivent se poursuivre jusqu'à Novosibirsk sur l'Ob, où aboutit le chemin de fer de la Sibérie centrale relié au lac Baïkal. Ce dernier est trop profond pour que l'on puisse construire un pont : il faut donc le contourner.

« les travaux les plus difficiles de la li gn e, pour contourner le sud du lac Baïkal à travers les montagnes, et joindr e les deux parties de la voie.

En no vembr e 19 01, les premi ers trains circule nt jusqu'à Vlad ivostok.

Lorsq u'en 1904 la gu erre éclate contre le Japon dans la région de la Ma ndchou rie, il manque toujour s le tronçon de la rive sud du lac Baïkal, et il est impossible d'ache­ min er les renfor ts, ce qui, l'hiver venu, oblige les Rus ses à util iser des brise-glace entre les deux tronçons de la voie ferrée.

Malgré toutes les difficu ltés, la liai son est établie dès 19 05, les premi ers voyages ayant eu lieu en 1903 et 1904.

Mais la Russie devant se retirer de Mandchou rie après sa défaite contre le Jap on, la li aison ferroviaire traversant cette rég ion est interdite.

Les trava ux d'une nouvelle ligne située entièrement en territ oire russe commencent en 1908.

Cette ligne, évitant la Chi ne, ne sera mise en service qu'en 1917.

Les premières lignes de chemin de fer transcontinentales La ligne américaine transcontinentale 1869 A Promontory, dans l'Utah on inaug ure la premi ère ligne transcontinentale qui relie Omaha sur le Missouri à San Fra ncisco, ·en passant par les 19 02 montagnes Rocheuses.

La L'Union Pacifie partie venant du Missouri est construite par l'Union Pacifie Road ; le tronçon ouest qui commence sur le Pacifique est construit par le Central Pacifie Railroad.

1881-18 85 Canadian Pacifie Railway En quatre ans et demi, le Canadian Pacifie Railway reliant Ottawa à Vancouver sur le Pacifique est terminé.

Cette voie ferrée, qui mesure 44 61 km et trave rse un Le Canadian Pacific territ oire exclusiv ement britannique, contribue de manière fondamentale à la nais sance de l'État canadien.

La voie militaire transcaspienne 1881-18 87 Pour soumettre les peuples tu rkmè nes, l'ar mée russe construit une voie militaire qui traverse le désert de Kara Kum et relie Samar kand.

Après plusieurs prolonge­ ments de la ligne, le chemin de fer est subordonné à l'admin istration civile en 18 89.

Sa longueur , de Krasno­ vodsk à Tachkent, est de 1 865 km.

1893 La voie centrale péruvienne Le chemin de fer central du Pérou, qui part de Callao et s'a rrête à La Oroya, franchit un col à 4 784 m d'altitude.

C'est la ligne de chemin de fer la plus élevée du monde.

1910 Le Transandin Après quarante ans de travaux, le Tra nsandin est inaugur é en 191 O.

La voie étroite relie Valparaiso {Chili) à Mendoza (Argentine), en franchissant les Andes au col de Cumbre.

Elle se prolonge jusqu'à Buenos Aires et re lie ainsi le Pacifique à l'Atlantique {1 424 km).

Un tunnel de 3 030 rn de long est percé à 3 189 m d'a ltitude : c'est le tunnel de chemin de fer qui se situe à la plus haute Affiche du Canadian Pacifie altitude du monde.

Le Transandin. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles