Devoir de Philosophie

svt

Publié le 12/01/2020

Extrait du document

Thème1 : La Terre dans l’univers, la vie et évolution du vivant : une planète habitée Chapitre 3 – L’organisation du monde vivant Lors d’explorations spatiales, les scientifiques recherchent des traces de vie sur les planètes visitées, ce qui suggère de connaître des caractéristiques communes aux êtres vivants. Tous les êtres vivants sont constitués de cellule (rappel de 6ème), elles mêmes formées de molécules. Problème : Quelles sont les caractéristiques communes des êtres vivants à l’échelle cellulaire et à l’échelle moléculaire? I / L’organisation des êtres vivants à l’échelle cellulaire Activités 10 et 11 Tous les êtres vivants sont constitués d’une ou plusieurs … ce qui permet de distinguer les organismes … et les organismes … Organisme pluricellulaire végétal Organisme pluricellulaire animal Organisme unicellulaire Chez les pluricellulaires, les cellules sont regroupées en tissus, qui constituent les différents organes. (Voir vidéos sur la cellule végétale et la cellule animale) https://www.youtube.com/watch?v=hWOUarOLuOg https://www.youtube.com/watch?v=VZp0dhXzGxk Les cellules sont très diverses et assurent les différentes fonctions nécessaires à la vie (se nourrir, se reproduire, etc…). La cellule est donc l’… structurale du vivant. 1- Une unité structurale La structure des cellules présente-t-elle des points communs chez tous les êtres vivants ? TP sur la cellule et vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ACSRTwdCVIw

« Cette unité structurale , commune à tous les êtres vivants, est un indice de parenté entre ces êtres vivants .

2- Une diversité cellulaire D’un point de vue structural, il existe deux grands types de cellules : - Les cellules procaryotes - Les cellules eucaryotes 1 - Les cellules PROCARYOTES : Les cellules procaryotes ne sont pas compartimentées intérieurement, c’est-à-dire qu’elles ne possèdent pas d’organites et notamment pas de noyau .

L’information génétique se trouve directement dans le cytoplasme 2 - Les cellules EUCARYOTES : Les cellules eucaryotes sont compartimentées c’est-à-dire que dans leur cytosol on trouve différents organites :  un noyau contenant l’information génétique et délimité par une enveloppe nucléaire  des mitochondries  une vacuole (uniquement chez les cellules végétales)  des chloroplastes (chez les cellules chlorophylliennes uniquement), etc… Le cytosol et les organites présents dans la cellule constituent le cytoplasme .

Par ailleurs, les cellules eucaryotes se distinguen t entre elles par certains éléments structuraux spécifiques (paroi, vacuole…).

Ces spéc ificités permettent d’identifier des cellules animales, des cellules végétales et des ce llules fongiques (= cellules de champignons).

COMPARTIMENTEE  Pré sence d’organites NON COMPARTIMENTEE  Absence d’organites. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

svt