Devoir de Philosophie

Chapitre SVT: Produire le mouvement

Publié le 10/05/2022

Extrait du document

« Thème 3B_Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie Mouvement du squelette  nécessite contraction des muscles squelettiques constitués de cellules.

Comme toutes les cellules de l’organisme, cellules musculaires ont besoin d’énergie Quels mécanismes permettent aux cellules musculaires de produire un mouvement et d’être régulièrement approvisionnées en énergie ? I.

La contraction musculaire et la mise en mouvement Comment la contraction des cellules musculaires permet-elle la mise en mouvement du squelette ? Quels mécanismes permettent la contraction des cellules musculaires ? A.

De la contraction des cellules musculaires à la mise en mouvement du squelette Les muscles qui permettent le mouvement du squelette sont constitués de cellules musculaires allongées à l’aspect striée, d’où leur nom de cellules ou fibres musculaires striées squelettiques.

Ces cellules sont regroupées en faisceau. Leur contraction entraîne un raccourcissement et un épaississement du muscle (= contraction du muscle).

Lorsqu’il se contracte, le muscle tire sur le tendon ce qui engendre le déplacement des os les uns par rapport aux autres au niveau de l’articulation Remarque : lorsqu’un muscle est contracté, le muscle antagoniste est relâché B.

Le mécanisme de la contraction des cellules musculaires à l’origine du mouvement • La cellule musculaire striée squelettique est une cellule très spécialisée. Son cytoplasme possède un ensemble organisé de myofibrilles qui constituent le cytosquelette* de la cellule musculaire. Chaque myofibrille est constituée de 2 types de fibres protéiques, des filaments fins d’actine et des filaments épais de myosine, et est organisées en unités répétitives, les sarcomères. *Cytosquelette : réseau de fibres protéiques présentes dans le cytoplasme d’une cellule. • Lors de la contraction, le coulissage des filaments d’actine par rapport aux filaments de myosine provoque un raccourcissement des sarcomères.

Ce phénomène se produit simultanément dans toutes les myofibrilles de plusieurs cellules musculaires ce qui conduit au raccourcissement du muscle dans sa globalité. • Le déplacement des filaments d’actine par rapport aux filaments de myosine est permis par des interactions entres ces 2 molécules.

En effet, les filaments de myosine possèdent une partie appelée tête de myosine.

La répétition de la fixation des têtes de myosine sur l’actine suivie de leur pivotement entraîne un glissement des filaments d’actine par rapport aux filaments de myosine. • Deux substances sont indispensables au coulissage : - Les ions Ca2+ qui permettent la fixation des têtes de myosine sur l’actine.

C’est l’arrivée d’un message nerveux qui provoque la libération de Ca2+ dans le cytosol - la molécule d’ATP qui permet le pivotement des têtes de myosine. Tale spé- Thème 3B_Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles