Devoir de Philosophie

COMMENTAIRE COMPOSE REDIGE PAR DES ELEVES : Le Colonel Chabert, I H. de BALZAC Un singulier client : « Le jeune avoué demeura pendant un moment stupéfait...ne pourrait exprimer »

Publié le 05/09/2018

Extrait du document

balzac
brune que décrivait ce haillon...un sillon noir\" ; le \"clair-obscur\" qui rappelle la peinture et \"la figure de cire\" qui évoque la sculpture se réfèrent aussi à des domaines artistiques et donc plus à une représentation qu'à une réalité. Enfin, le caractère indescriptible du Colonel laisse supposer qu'il n'est pas semblable à un être humain : \"pour faire de cette figure je ne sais quoi de funeste qu'aucune parole humaine ne pourrait exprimer\".

Ainsi, Balzac développe tous les aspects du mystère chez son personnage : mystère énigmatique, fantastique et esthétique montrant par là tout son pouvoir de créateur démiurge et cherchant à entraîner le lecteur dans ses diverses interprétations de la réalité : \"vous eussiez dit...\"

Finalement, dans cet extrait du Colonel Chabert, Balzac insiste sur le fait que son héros est un personnage très éprouvé mais aussi une personne étrange voire inquiétante. A la suite de cet extrait, on peut comprendre que Derville aura du mal à croire à l'histoire incroyable du rescapé d'Eylau qui est ici plus mort que vivant. Le portrait balzacien qui hésite entre le réalisme sordide et le fantastique peu crédible montre en tous cas ici, sa force et son originalité. Le paradoxe est que ce texte avoue un échec de la description quand, au contraire elle atteint le comble de la suggestivité.
balzac

« leur travail ETUDE DE DETAILS pour préparer le commentaire extrait de Le Colonel Chabert de BALZAC Un mystérieux client CITATIONS « stupéfait...singulier...sujet d'étonnement » « clair-obscur » «l'attendait » « ce cabinet de Curtius...mener ses camarades » °+ « entrevoyant...spectacle » « parfaitement immobile...immobilité...figure de cire » « surnaturel » 1ères lignes « vieux soldat sec et maigre » « son front...volontairement caché...mystérieux » « ses yeux...couverts d'une taie transparente » « nacre sale » « transparente...bleuâtre...chatoyait...lueur » « à la lueur des bougies » « pâle, livide » « en lame de couteau » « s'il est permis d'employer cette expression vulgaire » « semblait mort » « Le cou etait serré » « mauvaise cravate » « de soie noire »OBSERVATIONS ch lex de la singularité oxymore (vocab.

de la peinture ) enchaînement du récit sur la description focalisation 0 fausse focalisatin interne ch lex de l'immobilité jugement de valeur apparence générale du pers description physique gros plan sur la tête gros plan sur les yeux comparaison luminosité faible. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles