Devoir de Philosophie

Dossier d'ECJS : Les sectes.

Publié le 24/05/2011

Extrait du document

Document en format PDF de 11 pages.

 

Avant d’effectuer nos recherches, nous avions un avis négatif à l’égard des sectes. Nous pensons que le créateur de la secte profite de la faiblesse des gens pour les manipuler et les faire entrer dans sa secte. Pour  nous le gourou ne peut pas avoir de bonne intention à l’égard de ses fidèles, il leur soutire de l’argent.  

Le mot secte vient du latin "sequi" qui signifie suivre. Une secte est un groupe séparé d'une religion instituée, c'est donc un groupe qui pratique le sectarisme et agit de façon intolérante. 

 

 

Introduction

 

I)                    Les principales caractéristiques d’une secte.

a)     Le chef spirituel, le « gourou «.

b)    L’endoctrinement.

 

II)                  Les raisons du développement du mouvement sectaire.

a)     Des multiples changements.

b)    L’insatisfaction familiale et sociale.

 

III)                Les dangers et l’influence de la secte.

a)     Chiffres significatifs et acteurs de prévention.

b)    Destruction des individus.

 

IV)               Exemples de sectes.

a)     Les témoins de Jéhovah.

b)    Les Scientologues.

Bibliographie.

Conclusion

 

« Religions ou philosophies à part entière pour leurs adeptes, projets dangereusement mégalomanes ou escroqueries sophistiquées pour les autres, les sectes inquiètent et dérangent souvent mais restent mal connues .

Fort diverses d'Inspiration (scientiste , orientale , carrément fantasmagorique ...

) et de fonctionnement (depuis la quasi ­ réclusion ou la clandestinité jusqu'à la pleine participation à la vie de la société), elles se ressemblent en revanche par l'emprise qu'elles exercent sur leurs adeptes, et par leur habileté à jouer de la « persécution • dont elles se disent victimes .

réservé à un petit nombre d 'élus ) de ses enseignements et le syncrétisme de ses idées mystiques (influences chrétiennes , grecques , orientales ) en font une constellation de mouvements authent iquement sectaires .

!:Église chrétienne soutint contre les gnostiques une dure lutte tout au long des 11' et 111' siècles .

: cette secte m•niri1PPnn• conteste , à partir du Xl~ siècle , la pompe et le pouvoir de I'Ëglise .

Des 1---------------1 personnages puissants y adhérent et ESSAIS DE DEFINITION Il est malaisé de donner une définition satisfaisante de la secte .

!:étymologie du mot est incertaine ; on le rapproche des racines latines secare et sequi .

• Secare signifie « couper », « séparer ».

Historiquement , la secte est issue de l'opposition à une religion établie, dont elle est une émanation, ce qui la rend synonyme d'hérésie .

En outre , les mouvements sectaires ont tendance à s 'écarter volontairement de la société .

• Sequi signifie « suivre ».

Les adeptes suivent tout autant une doctrine que le ou les personnages qui la professent Cette étymologie s'applique parfaitement à des mouvements actuels, nés indépendamment des croyances préexistantes .

La secte constitue de fait un groupement relig ieux clos, ayant choisi d 'adopter et d'appliquer la doctrine professée par un guide .

!:adhésion à une secte est un acte volontaire , mème s'JI peut ètre la conséquence d 'opérations de prosélytisme et d'endoctrinement.

QUELQUES SECTES HISTORIQUES Notons que certaines sectes ont avec le temps, accédé au rang d'Églises officielles , au risque de voir elles-mèmes naître en leur sein d'autres mouvements sectaires.

• Premiers chrétiens : les disciples puis les adeptes du Christ s 'oppo ­ sent à Rome en ne reconnaissant pas la divinité de l'empereur, et sont longtemps persécutés pour la menace sociale qu'lis représentent Le christianisme se développe néan ­ moins, et devient religion officielle de l'Empire romain au IV' siècle .

• Gnostiques : si la gnose (du grec gnôsis , connaissance) ne s'est jamais constituée en véritable Église, le caractère ésotér ique (c'est-à-dire elle devient symbole de l 'autonomie des pays d 'oc par rapport aux pays d 'al Une croisade meurtri ère (assauts de cütr~~ux cllflllrns , massacres ) lancée dans le sud de la France en vient à bout au Xli~ siècle .

• Mouvements issus de la Réforme : le lM' siècle voit naître en Europe un mouvement contestataire opposé • aux dérives de l 'Église romaine .

À côté des ,...... ;..~;....~~~~~ ..

trois grands courants ,_ _ _ ..

calviniste , luthérien et anglican , devenus Églises officielles, se développent une multitude de courants parallèles non-conformistes (ici, un qu11kei).

MECANISMES SECTAIRES CE QUE PROPOSENT US SECTtS Les sectes prétendent apporter des réponses aux problèmes et aux inquiétudes engendrés par les sociét és actuelles : • Elles entendent comble r les attentes spirituelles insatisfa ites, par la perte d'Influence des institution s religieuses et l'échec des idéologies politiques ou sociale s .

• Face à l'éclatement du corps social et à l'Individualisme , la secte apparaît comme un moyen d 'appartenir à un groupe solidaire et fraternel apportant à chaque membre un confort psychologique .

• La secte se présente comme un lieu où l'individu peut vivre et affirmer librement des croyances non conventionnelles ( exfnl· terresms.

r éincarnation, anges gardiens , fantômes ...

) au sein d'un groupe qui les partage .

1.11 QUm DE L'ADEPTE POTtNnEL Les sectes développent en général un pi'IJU~ trés actif et recrutent soit directement soit par l'Intermédiaire d'associations ou quartier , solidarité inter ­ nationale ...

leur permettent de séduire des personnes ressentant un manque ou une attente .

• Attente psychologique : face à des difficultés chroniques ou passagères (sociales , familiales ...

) le futur adepte espère un sout ien.

• Attente idéologique : la doctrine de la secte correspond à l 'idéal de vie que souhaite atteindre le futur adepte (écologie , médecine parallèle , épanouissement personnel, convictions politiques ou culturelles , syncrétisme ).

LES SECTES ET LE DROIT FRANÇAIS Le droit français ignore la notion de secte puisque la liberté de culte est inscrite dans l'article 10 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen .

• La loi de séparation de l 'Église et de l'État de 1905 assure «la liberté de conscience » et garantit « le libre exercice des cultes » .

• Une secte ne pouvant ètre attaquée sur ses croyances , seules tombent sous le coup de la loi leurs dérives portant préjudice à la sociét é et aux personnes (atteintes à la liberté, non-assistance à personnes en danger , trouble de l'ordre public , extorsion de fonds , abus de confiance, construction sans permis, etc.) .

Cependant les abus dont sont victimes les adeptes et surtout leurs enfants (refus de scolarisation , séparation d 'avec la famille , voire sévices sexuels ) ont amen é les pouvoirs publics à prendre en compte la réalité du phénomène sectaire, et à définir des axes de lutte.

considérés comme révélateurs d'une activité sectaire les comportements suivants: • déstabilisation mentale ; • exigences financières exorbitantes ; • rupture avec l'environnement d'origine ; • atteintes à l 'intégrité physique ; • embrigadement des enfants ; • discours anti social ; • troubles à l 'ordre public ; • importance des démèlés judiciaires ; • détournement des circuits économiques traditionnels ; • tentative d'Infiltration des pouvoirs publics .

Ce sont les critères retenus par les Renseignements généraux et par le rapport parlementaire Guyard de 1996 .

LES MOUVEMENTS SECTAIRES CONTEMPORAINS Il est extrêmement difficile de dénombrer les mouvements sectaires .

Autour des principaux groupes gravitent une multitude d'organisations qui peuvent ètre chiffrées à plusieurs centaines (plus de 800) .

l'AUtNAnON DE L'ADEPTE DtfiNmON CONTEMPOIIIINE La plupart des sectes s'érigent en En réaction contre la société, la secte DE L'11cnvnt SECTAIRE EN FIANCE associat ion de type loi 1901 s'en coupe plus ou moins En 1993 , la Commission des droits (association à but non lucratif) ou volontairement.

Pour l'adepte , cet de l'homme donne des sectes la loi 1905 (association cultuelle isolement passe par plusieurs définit ion suivante : « groupement bénéficiant d'avantages fiscaux).

phases qui peuvent ètre à l 'extrême : se présentant ou non comme une D 'autres se présentent comme des • La séduction : l'Individu réceptif au religion, dont les pratiques sont associations humanitaires (ONG) message du groupe subit une susceptibles de tomber sous le coup voire comme des entreprises (SARL propagande intensive visant à de la législation protectrice des ou SA).

affaiblir son esprit critique et à le droits des personnes ou du Les sectes semblent progressivement pousser à adhérer à la doctrine qui fonctionnement de l'État de droit.

• délaisser la spiritualité et lui est présentée .

Pour un groupe donné , sont s'intéressent de plus en plus à la • La destruction psychologique : par formation continue , au une série d 'actes de soumission au f-----------_, • développement personnel » et aux leader qui l'impliquent de plus en lES CIIOYANCES SECDIIIES médecines parallèles .

plus Geûne, travail intensif et bénévole , rupture avec l'entoura g e et la société ), l'adepte perd son libre arbitre et ses anciens repères .

• La conformation : une fois intégré, l'adepte est endoctrin é et encadré, il doit se conformer au mode de vie des autres adeptes, dont il reçoit soutien et affection .

Sa dépendance à la secte, l'hostilité qu'il éprouve ou qu'il ressent à l 'égard du monde extérieur compliquent voire rendent impossible sa réintégration à la société .

l'INAIJIIInON De nombreuses sectes (Rose -Croix ou Scientologie , par exemple ) développent une stratégie de noyautage des lieux de pouvoir et de prestige , soit par l'intermédiaire d 'associations « écran •.

soit par le recrutement d'adeptes en vue ou haut placés .

Cela leur permet de disposer d'une influence disproportionnée, pour la propagande ou pour échapper à des poursuites judiciaires ou fiscales .

Pour persuader les adepœs de renonœr au monde.

les sedes dMioppent Ill certain nombre de aoyanœs.

Certaines 5001 ami vieiles que l'lbnanilé, d' autres au contraire s'appuient u des mythes spécifiques à noire époque.

SldiJ ..

.,, 1; : eles ~la deslrudion prodlaile du nmde.

Sedssertllt~ les adepli5 de 1a seœ.

Cel1aines m jusqu'à avanœr lill! da jricise peu lelin du moode (~:Témoins de Jéhovah); cela pe&tanüe au stiôde coledi des adepœs.

Sldll .......

et •llll'lllt'll• • : œs sedes déYeloppert lill! mystique à l'asped sOerlll1que (SdenDiogie) .

D'ëUn!s ldse!t le mythe spéàlicp!mert moderne des ecll'i1-ll!m5lr à la tednllogje éMI1!ée, peu les idenilier éNI!C les dieux ou les éllgt5 des anciennes traditions (les lkmrs du IIIOIM!IIII!I1I raêlien, par~) .

QUELQUES MOUVEMENTS IMPI.ANTtS EN FIANCE Chronologie L'histoire moderne des mouvements sectaires en France s 'est construite en deux temps : • Début du xx' siècle : implantation de sectes anglo -saxonnes d 'origine protestante (Témoins de Jéhovah, Mormons).

Jusqu'aux années 1970, les mouvements sectaires ne semblaient s'opposer qu'aux Églises officielles .

Ces dernières furent d'ailleurs les premières à s'émouvoi r de la prol ifération de ces groupes .

• Années 1960-1970 : certains groupes désormais internationaux cessent d'ètre considérés comme minoritaires ou marginaux.

Apparaissent des sectes dont les préoccupations ne sont plus seulement spirituelles , orientalistes, ésotériques , gnostiques (Krishna, Soka Gakkai) ou alternatives (écologie , ufologie).

C'est désormais le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles