Devoir de Philosophie

Faut - il avoir peur de l'Islam ?

Publié le 26/03/2012

Extrait du document

Faut-il avoir peut de l’Islam ?

Introduction :

La peur de l’islam est ancrée dans les cultures occidentales è historique culturel et religieux occidental :

  • Bible : les philistins qui sont les palestiniens d’aujourd’hui

  • Les croisades pour la libération de la Terre Sainte (Jérusalem)

  • Bataille de Poitier qui a permis de « bouter les sarrasins « hors de France en 732

Plus récemment dans l’histoire, les peuples et pays musulmans ont aussi ressenti les civilisations occidentales comme menaçantes : colonisation de l’Afrique du nord, construction d’une présence économique dominate au Moyen Orient pour sécuriser l’accès aux ressources d’hydrocarbures.

La mondialisation et les conséquences potentielles de guerres (bombe atomique etc..) rendent d’autant plus important que les peuples aient un minimum de respect mutuel, ce qui inclut donc un dialogue et une tolérance inter-religieuse.

« croyant musulman comme étant « celui qui croit et pratique de bonnes œuvres ». LE CORAN : Le Coran est le livre le plus sacré des musulmans.

C'est le premier livre connu à avoir été écrit en arabe .

Les musulmans le considèrent comme la parole de Dieu, transmise à Mahomet.

Étant illettré, ce sont certains de cescompagnons lettrés, qui ont mis par écrit les versets du Coran au fur et à mesure des révélations qu'eut Mahomet.Ces versets étaient écrits sur des feuillets, pièces de cuir, os plats prélevés de carcasses d'animaux.

C'est le califeet ami de Mahomet, qui, peu après la mort du prophète de l'islam, met Zaid à la tête d'un comité ayant pour but de réunir tous les versets écrits de son vivant pour en faire un seul ouvrage.

Selon le récit religieux musulman, cesversets auraient eu lieu de manière fragmentaire par voie auditive, par la voie du rêve prophétique ou par la voie de"l'inspiration divine", durant une période de vingt-trois ans.

Après multiples débats, le calife al-Mamum à Bagdad,vers 820 proclame le Coran, incréé, éternel et inimitable.

Le débat se prolongera jusqu'au ix e siècle.

Ibn Hanbal , déclare finalement le Coran incréé de la première à la dernière page.

Son origine n'est pas humaine.

La seule étudedu texte se résume à l'apprendre par cœur et à en rechercher le sens transmis, et à le mettre en pratique.

Il est aucœur de la pratique religieuse de chaque musulman. Le Coran est divisé en cent quatorze chapitres nommés sourates , de longueurs variables. La plupart des musulmans ont un grand respect pour le Coran.

Les vieux exemplaires sont brûlés, et non détruitscomme du vieux papier.

La plupart mémorisent au moins une partie du Coran dans sa langue originale, l’ arabe .

Cette partie correspond aux versets nécessaires pour faire les prières quotidiennes LA CHARIA La charia est la loi islamique.

Elle couvre tous les aspects de la vie, depuis les sujets très généraux de gouvernement et de relations étrangères jusqu'aux sujets de la vie quotidienne.

Les lois islamiques qui ont étéinscrites expressément dans le Coran sont appelées hudud et traitent spécifiquement des cinq crimes de vol, attaque, intoxication, adultère et fausse accusation d'adultère, le meurtre étant classé au-dessus de ces cinqcrimes.

Pour chacun de ces crimes, une punition est prévue.

Le Coran détaille aussi les lois portant sur l'héritage, lemariage, les compensations pour blessures et meurtres, ainsi que des règles régissant les fêtes, la charité et laprière.

Cependant, ces prescriptions et ces prohibitions peuvent être très larges, donc leur application en pratiquepeut varier. LA RELIGION MUSULMANE EN FRANCE : La religion musulmane a été désignée autrefois en français par le mot islamisme (comme judaïsme,christianisme, bouddhisme , etc.).

Mais ce terme tend à être remplacé par celui d'« islam », le mot « islamisme » s'étant spécialisé pour désigner les courants politiques.

Le mot Islam, a toutefois aussi en français un sensdifférent : il désigne, au-delà de la religion proprement dite avec sa foi et son culte, une puissance politique et unmouvement de civilisation général. LA RELIGION MUSULMANE EN DEHORS DE LA FRANCE : L'islam est la seule religion dont le nom figure dans la désignation officielle de plusieurs États, sous la forme de« République islamique ». En 2011, le Pew Research Center estime que l'islam comprend 1,57 milliard de fidèles, 22.5% de la population mondiale, ce qui en fait la seconde religion du monde par le nombre de fidèles, après le christianisme et devant l'hindouisme .

C’est, chronologiquement parlant, le troisième grand courant monothéiste, après le judaïsme et le christianisme avec lesquels il possède un certain nombre d'éléments communs.

La diffusion de l'islam, hors du monde arabe , s'explique par les migrations et les conversions . Il peut se produire une confusion entre Arabes et musulmans, principalement à cause de deux facteurs : l'origine arabe de l'islam et la place centrale qu'occupe la langue arabe dans cette religion.

Il y a environ 300 millionsd'Arabes, dont la grande majorité est musulmane 17.

Au final, 20 % des musulmans vivent dans le monde arabe, un cinquième sont situés en Afrique subsaharienne , et la plus grande population musulmane du monde est en Indonésie . D'importantes communautés existent au Nigeria , Bangladesh , Afghanistan , Pakistan , en Iran , en Chine , en Europe , dans l'ancienne Union soviétique , et en Amérique du Sud .

Il y a trois millions de musulmans aux États- Unis représentant 1 % de la population américaine et environ 2,1 millions en France 18 selon l'INED et l'INSEE, principalement issus de l' immigration auxquels il faut ajouter les conversions, dont le nombre est très difficile à déterminer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles