Devoir de Philosophie

jusqu'ou peut aller pour avoir un enfant

Publié le 20/10/2014

Extrait du document

-114300-342900Jusqu'où peut on aller pour avoir un bébé ? Jusqu'où peut on aller pour avoir un bébé ? Aujourd'hui, tout le monde souhaite avoir un bébé et cela a tout prix. Les raisons sont nombreuses tel que la réalisation d'un reve, la plus belle preuve d'amour que l'on puisse offrir a son conjoint ou encore la suite logique d'une relation a deux. Mais ce rêve n'est pas possible pour tout le monde. Ne pas voir d'enfant est une épreuves extrêmement difficile pour un couple qui peut aller jusqu'à détruire la communication. Ainsi en France environ un couple sur sept a des difficultés pour avoir des enfants. Les traitements sont longs et contraignants mais il faut garder espoir en effet il n'est plus rare de voir un couple dit stérile avoir un enfant. Aujourd'hui etre stérile n'est plus une fatalité et désirer un bébé est devenue un rêve a porte de main La stérilité L'infertilité est déclare après deux ans de rapports sexuels sans utilisation de méthode contraceptive et n'ayant pas abouti a une grossesse L'évaluation de l'infertilité est un processus progressif qui peut prendre plusieurs mois. Mais cette évaluation est primordiale pour permettre au médecin de détecter les causes de l'infertilité et choisir le traitement le plus adapte. Cependant chez près de 10% des couples infertiles, aucune causes particulière de leur inca cite a procréer n'es identifiée (il s'agit d'une infertilité idiopathique ou inexpliquée) L'infertilité totale c'est a dire la stérilité est rare mais il peut arriver qu'un couple n'ait aucune chance de procréer cela arrive lorsque la femme connaît un ménopause précoce ou lorsqu'il y a une absence totale de spermatozoïde chez l'homme. Mais le plus souvent l'infertilité est due a une sous fertilité auquel cas subsiste une chance de procréer naturellement même si elle est très faible Chez la femme Chez la femme, les problèmes d'ovulation viennent au premier plan (plus de 30 % des cas) des causes de stérilité, L'obstruction des trompes, Chez la femme, la stérilité peut également avoir bien d'autres origines comme une endométriose, une maladie liée à la présence de tissu utérin en dehors de l'utérus, une anomalie du col de l'utérus, des modifications de la glaire cervicale empêchant le passage des spermatozoïdes ou la formation d'anticorps dirigés contre eux. Cependant diverses solutions existent pour remédier à ces problèmes Tout d'abord nous avons la chirurgie en effet il est possible de réimperméabiliser les trompes pour les rendre a nouveaux fonctionnelles pour cela on enlevé la partie de la trompe obstrue par le biais d'une intervention chirurgicale et on recolle les morceaux ou on ouvre le pavillon qui est bouche Puis il existe la fécondation in vitro plus communément appelé FIV cela consiste a recréer en élaboration dans un tube ce qui se passe normalement au moment de la fécondation dans les trompes de la femme puis l'embryon créée sera ensuite implante dans l...

« 1) Chez la femme Chez la femme, les problèmes d'ovulation viennent au premier plan (plus de 30 % des cas) des causes de stérilité, L'obstruction des trompes, Chez la femme, la stérilité peut également avoir bien d'autres origines comme une endométriose, une maladie liée à la présence de tissu utérin en dehors de l'utérus, une anomalie du col de l'utérus, des modifications de la glaire cervicale empêchant le passage des spermatozoïdes ou la formation d'anticorps dirigés contre eux. Cependant diverses solutions existent pour remédier à ces problèmes Tout d’abord nous avons la chirurgie en effet il est possible de réimperméabiliser les trompes pour les rendre a nouveaux fonctionnelles pour cela on enlevé la partie de la trompe obstrue par le biais d’une intervention chirurgicale et on recolle les morceaux ou on ouvre le pavillon qui est bouche Puis il existe la fécondation in vitro plus communément appelé FIV cela consiste a recréer en élaboration dans un tube ce qui se passe normalement au moment de la fécondation dans les trompes de la femme puis l’embryon créée sera ensuite implante dans l’utérus de la mère ou dans celui d’une mère porteuse.

Elle est constituées de 3 grandes étapes : le recueil des cellules sexuelles males et femelle, la fécondation et le transfert des embryons Il existe également la stimulation ovarienne simple qui est propose en cas de trouble de l’ovulation.

Cette technique est uniquement pour les femmes souffrant d’absence d’ovulation ou lorsque l’ovulation ne se fait pas correctement.

Ce traitement stimule les ovaires ce qui leur permet d’ovuler normalement et donne la au couple la possibilité d’avoir un enfant naturellement Nous avons aussi l’insémination artificielle : normalement les femmes produisent a chaque cycle un ovocyte qui est libère dans les trompes après un rapport sexuel le spermatozoïde passe du vagin vers l’utérus a travers le col puis remontent vers les trompes et c’est a caniveau que se produit la fécondation.

L’insémination artificielle facilite cette rencontre en déposant les spermatozoïdes à l’intérieur des voies génitales féminines.

Mais pour cela il faut qu’au moins une trompe de la femme soit perméable Et enfin il existe le recours a la mère porteuse cependant cette derniere technique n’est pas permise en France. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles