Devoir de Philosophie

LA DEMOCRATIE JACKSONIENNE

Publié le 31/08/2011

Extrait du document

L'explosion d'énergie nationale qui se manifesta si vigoureusement dans le « démocratisme jacksonien :. est un phénomène complexe dont le principal ressort semble avoir résulté de cette fusion de mobiles politiques et économiques que l'on a appelée « l'exploitation égalitaire :.. La démocratie théorique de la Déclaration d'Indépendance parut soudain revêtir une forme concrète: c'était comme si la Nation venait de prendre conscience d'elle-même et comme si le peuple avait spontanément assumé la gestion de ses affaires jusqu'alors exercée en son nom. Ces années sont certainement celles où se sont affirmés avec le plus de force le patriotisme intense, parfois même arrogant, des Américains, et leur irritation à l'égard de la longue domination culturelle imposée par l'Europe - une irritation qui se manifesta par une vague d'anglophobie, dans la littérature notamment. C'est de cette époque que date la tendance démocratique et égalitaire des passions nationales.

« mordial de l'humanité et, dès qu'un peuple dispose des moyens de se gouverner lui-même, il est enclin à utili­ ser ces moyens à son profit chaque fois que cela est pos­ sible.

(On peut en voir un exemple dans l'abondance des sociétés commerciales qui rivalisèrent pour obtenir leur enre­ gistrement soit des Etats, soit du Gouvernement fédéral, et dans la constitution de nouvelles formes d'associations, telles les sociétés anonymes.) Dans ce déploiement général. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles