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PORTRAIT DE HERBERT RAINER de Schiele

Publié le 11/09/2012

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schiele

Il est intéressant de comparer le tableau avec le Portrait d'Eduard Kosmack peint par Schiele en 1910 également. Cet éditeur de trente ans , tout à fait sain d'esprit, a été transformé en une créature presque diabolique, aux yeux écarquillés et à la face grimaçante...

schiele

« PORTRAIT DE HERBEJ{T RAINER 1910 Peintre autrichien Analyse ~ Ce portrait est ca ract é risé par un contraste très marqué entre le fond et le sujet représenté .

Notre regard perçoit le fond monochrome comme un grand vide et la figure central e comme une concentration de couleur s et de matière.

En effet, ce qui frappe d'abord dan s le tableau , c'e st la pose un peu inqui é tante du jeune garçon et en particulier ses mains maigres et osseuses.

Par contre, le visage, lui, s'illumine d' un gracieux sourire et les yeux brillent d' un regard tendre et malicieux.

Il s'agit d 'un tableau assez singulier en comparaison de la production de Schiele à cette période.

Vers 1910 , sa réputation de portraitiste de talent est à son faîte : l' année même où il peint le portrait de Herbert Rainer, il exécute onze portraits .

Mai s nous remarquons , cependant , qu'aucun de ces dix autres tableaux ne présente un sourire ou un regard aussi rassurants.

Tout au contraire, l'artiste, toujours inquiet, transpose sa propre angoisse, en transformant ainsi l'aspect extérieur et la physionomie du modèle.

Il est intéressant de comparer le tableau avec le Portrait d'Eduard Kosmack peint par Schiele en 1910 également.

Cet éditeur de trente ans , tout à fait sain d'esprit , a été transformé en une créature presque diabolique , aux yeux écarquillés et à la face grimaçante.

L'exaltation de la ligne et l'application des couleurs en surfaces planes caractérisaient la peinture de la Sécession viennoise à laquelle Schiele avait adhéré initialement , comme Klimt.

Là, Schiele s'écarte de la Sécession et marque son originalité en s'inspirant des leçons des f) Portrait d 'Eduard Kosmack , 1910 , Osterrei­ chische Galerie, Vienne .

x:xe siècle Huile s ur toile 100 ,3 x 99 ,8 cm expressionnistes , Kubin , Gerstl , Kokoschka et Munch .

La « ligne » n'est plus une fin en soi, elle n 'a plus seulement une fonction décorative mais , chargée de signification , elle est utilisée pour e xprimer les conflits intérieurs de l'homme moderne .

L'œuvre C Ce portrait fut commandé par le père d'Her­ bert, le Dr Rainer , qui était professeur à l'université de Vienne.

Il est paraph é à droite , au centre, « S.l 0 ».

Il fit partie des collections de Sigmund Ro senbaum , Richard Lan yl et Arthur Stemmer .

Il est aujourd'hui à l'Ostmeichische Galerie de Vienne qui conserve aussi d 'autres œu v res de Schiel e e t des différents artist es liés à la Sécession viennoise.

Archives Nardini Du m ême peintre : PICTO 974 à 977 Photo studio Otto , V ienne © Nardini Editore , 1992.

VPC Larousse· Laffont pour l'édition française, 1992 08-36. »

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