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PORTRAIT D'HUGO KOLLER de Egon SCHIELE

Publié le 11/09/2012

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Certains critiques ont voulu classifier la production de Schiele en deux périodes, considérant les oeuvres peintes entre juin 1916 et la mort de l'artiste comme « maniéristes «, par opposition aux oeuvres réalisées en 1914 et 1915 qu'ils estimaient de qualité supérieure...

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« PORrRAIT D'HUGO KOLLER 1918 Peintre au trichien Analyse ~ Il s'agit d 'une des derni ères œuvres du pein­ tre qui , atteint par la grippe espagnole, mourut le 31 octobre 1918.

Le personnage représenté est l'ind u strie l Hugo Koller , bibliophile et é poux de la paysagi ste Broncia Pinelli.

Schiele l'a repr ése nté dans son bureau, entouré de livres .

Certains critiques ont vou lu cla ssifier la pro­ duction de Schi ele en deux périodes, considérant les œuvres peintes entre juin 1916 et la mort de l 'artiste comme « maniéristes », par opposition aux œuvres réalisé es en 1914 et 1915 qu'ils esti­ maient de qualit é supérieure.

On peut reconn aî­ tre , en effet, aux toiles des dern ières années, un certain maniérisme dans la virtuosité technique et dans la complaisance de l'artiste pour sa propre représentation qui a pe rdu beaucoup de la vio ­ l ence expressive primitiv e d es œuvres précé­ dentes.

D'autres critiques, cependant , privil égie nt cette maturation du naturalisme et ce développement de la plasticité.

ne siècle Huile sur toile 140 x 110 cm Dans ce Portrait d'Hu go Koll er, observons le raffinement de la palette utilis ée par le peintre : la couleur vibre dans les larges traits terre de Sienne brûlée, contrastant avec le vio let ; le brun sombre est exalté par le voisinage du vert b rillant.

Pour obtenir de par eils résultats , Schiele mélan­ geait, semble-t -il, les cou leurs directement sur la toi le .

R e marquons , aussi, la force caractéristiq ue du trait qui encercle la figure de l'homme .

Ce t ableau, comme les autres œuvres de Schiele, se distingue par l'intensité de l 'atmosphère chargée d 'inquiétude.

L'œuvre C Sur l e revers, le tableau porte l 'inscription auto­ grap h e s uivant e : «Egon Schie le , Wien XIII, Bildnis dr., 1918 », et une autre non autographe : «Dr.

Hugo Koll er, Pri vatbesitz , Wien W, Argentinerstr.

26 » .

Ce portrait, après être resté dans la famille du com manditair e, entra à la Galerie Welz de Salzbourg et ens uite à l'Osterreichische Ga lerie de Vienne.

La fin prématurée d'Egon Schiele + Lorsq u e la Pr emière Guerre moncliale éclate, mouvement de la Sécession vie nnoi se.

En mars Schiele est appe lé sous les drapeaux.

Un moment 1918 - Klimt étai t mort et Kokoschka gravement chargé de la surveillance des prisonniers, il peut blessé- Egon Schiele tient une exposition persan - con tinuer à peindre dans son atelier de Vienne.

nelle à la Séces sion qui est un grand succès : ses Après son mariage avec Edith Harms , en juin 1915, cinquante tableaux sont presque tous vend us.

Mais Schiele semble avoir trouvé une apparente séré- la réussite et la reconnaissance arrivent trop tard.

nité puisqu'il projette la naissance d'un fils.

En L 'épo use du peintre, enceinte de six mois , 1917 , il réalise le chef -d'œuvre qu'est La Famille , contracte la grippe espagnole qui ravage l'Europe conservé lui a ussi à l'Ùsterreichische Galerie de durant l' hiver 1918.

Elle meurt le 28 octobre , suivie Vienne.

C'est pendant cette période qu'émerge le trois jours après par Schiele .

Du même peintre : PICTO 97 4 à 976 Photo Studio Otto, Vienne.

© Nardini Editore, 1994.

Liriade pour l'édition fr ançaise, 1994.

30-36. »

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