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rhinocéros acte 3

Publié le 10/04/2014

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Rhinocéros, Acte III, de « Béranger - Ce n'est tout de même pas si vilain un homme » jusqu'à la fin Introduction Dans ce dernier acte, Béranger semble lui aussi se transformer en rhinocéros. Cela n'arrivera jamais contrairement à Dudard, qui représente l'intelligence, et Daisy, qui représente l'amour. Béranger est un anti-héros. Dans ce monologue, il est plein de contradictions. Ce monologue mélange donc comique et pathétique. Comment se voit le désarroi de Béranger ? I - Un monologue chaotique Monologue en rupture, riche en mouvement et en émotions Importance des didascalies o Les déplacements o L'agitation des personnages Ces didascalies montrent la confusion du personnage dans le monologue progression du monologue o Ménage désuni entre Béranger et Daisy o Réflexion de Béranger sur son identité : il veut être rhinocéros o Béranger héros malgré lui Pensée discontinue et en rupture chez Béranger ; il change vite d'idée et devient un héros dérisoire II - Opposition : Humanité/Animalité Béranger pose la question « Qu'est-ce qu'un humain ? » o Langage de Béranger : il maîtrise moins les mots, fait des phrases plus courtes, répétitions ; il essaye d'imiter les rhinocéros o Opposition esthétique entre l'homme et la bête : corps humain faible, laid. Le rhinocéros est un exemple à suivre pour Béranger ? couleur, rugosité. Mais il change d'avis et veut être le dernier humain o Une dépersonnalisation du héros : Béranger vas essayer de s'exprimer tels que Botard, Dudard, Jean et Daisy Il conclut en disant qu'il veut combattre les rhinocéros et qu'il ne deviendra jamais comme eux III - Une fin ambiguë Béranger est impuissant, il doit rester humain, c'est un anti-héros o Dénouement impossible : pas d'issue pour Béranger, on peut y voir une opposition entre fascisme et résistance, les rhinocéros représentant l'uniformité et le conformisme Conclusion Dans ce monologue, on voit les faiblesses et contradictions de l'humanité. On peut voir une vision pessimiste du système, de la politique, du langage, de l'humanité.

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