Devoir de Philosophie

LA COOPÉRATIVE SCOLAIRE

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

1. Entretien.

  1. Qu'est-ce que coopérer ? C'est travailler ensemble pour atteindre un but qui nous dépasse. C'est dominer son égoïsme, afin de penser aux autres.

  2. Qu'est-ce qu'une coopérative scolaire ? C'est une petite société d'élèves gérée par les élèves, avec le concours du maître, en vue d'activités communes.

    Son but est d'éduquer, moralement et intellectuellement, les coopérateurs, d'initier l'enfant à la vie sociale par la coopération. Elle doit développer l'esprit de solidarité en amenant chacun à penser aux autres plus qu'à soi.

    Enfin, l'effort de tous procure des ressources qui permettent d'améliorer les conditions de travail, d'embellir l'école, de soulager des misères.

    La coopérative est une société démocratique, dont les membres, élus au bulletin secret, se réunissent et délibèrent avec le souci de promouvoir une vie morale meilleure. Elle doit mettre les élèves dans les conditions de la vie sociale, éveiller et exercer leur sens social et civique.

    Ses membres établissent un budget dont les recettes proviennent de cotisations, de la vente de produits de petit élevage, de plantes médicinales, du bénéfice des fêtes. Les dépenses sont décidées en commun.

  3. Quelles sont les principales activités de la coopérative ?

  • Embellissement de la classe : gravures, plantes, corbeilles à papiers, tapis-brosse ; — Entretien de la cour : fleurs, bancs ; — Achat de matériel d'enseignement, enrichissement de la bibliothèque ; — Organisation de fêtes, kermesses, ventes-expositions, etc. ; — Amélioration des conditions d'hygiène (pharmacie), développement des sports ; — Visites de monuments et de musées. Excursions et voyages ; — Entraide et solidarité à l'école et hors de l'école. — Correspondance interscolaire.

d) Quels sont les écueils à éviter ?

  • N'attribuer à la coopérative que la recherche et l'emploi des ressources ; — Limiter celles-ci aux cotisations ; — Placer trop étroitement la coopérative sous la tutelle du maître.

e) Comment procéder pour créer une coopérative scolaire ?

  • Lire et commenter les statuts qui sont ensuite envoyés à l'IP pour approbation ; — Après approbation, élection du bureau, puis affiliation à l'Office départemental de la coopération scolaire ; — Le maître doit éduquer l'élève-trésorier (tenue des registres, inventaire, sécurité des fonds, CCP, etc.).

 

« dence d'honneur de M.

l'Inspecteur de l'Enseignement primaire et M.

le Maire. Article 4.

Administration.

— La Coopérative est dirigée par un Comité de trois membres : le président, le secrétaire et le trésorier, nommés pour un an. Ce Comité peut s'associer des camarades pour chacun des objets que la Coopérative Scolaire se propose etavec eux constituer le Conseil d'administration qui se réunit toutes les fois qu'il est nécessaire.

Toutes lesdécisions sont soumises au maître. Articile 5.

Assemblée générale.

— L'Assemblée générale a lieu, en principe, au début et à la fin de chaque année scolaire. Le président du Comité assure l'ordre de la réunion. Le maître est le conseiller naturel de l'Assemblée et du Comité. Le titre de membre de la Coopérative se perd par une mauvaise conduite nuisant au travail commun ou au bonrenom de l'école.

Cette mesure est prise en Assemblée générale à la majorité absolue. Article 6.

Ressources et dépenses.

— Les ressources de la Coopérative comprennent : a) Les cotisations des membres actifs et les dons en argent ou en nature des membres honoraires ; b) Le produit de la vente dela récolte, de l'élevage ou du travail des coopérateurs ; c) Une part du produit des fêtes scolaires ; d) Lessubventions communales ; e) Les ressources (collectes pour la bibliothèque, le cinéma, etc.). Les fonds sont employés : a) A l'achat de matériel d'enseignement, de matériel décoratif et de jeux ; b) Al'organisation de promenades scolaires ; A l'abonnement à des journaux, revues, etc.

; d) A l'installation d'appareils d'hygiène ; e) A l'entraide scolaire,aide aux pupilles de l'école, etc.

; f) En général, à l'achat de toutes choses susceptibles de perfectionnerl'instruction et l'éducation, d'embellir l'école, et à toutes dépenses de solidarité scolaire. c. Article 7.

Registres de la Coopérative.

— Les registres de la Coopérative sont : a) Le registre des procès-verbaux et des situations mensuelles tenu par le secrétaire ; b) Le registre du trésorier, comprenant : la liste des adhérents,avec, en face de chaque nom, les cotisations payées et l'état général des recettes et des dépenses ; c) Le registred'inventaire, tenu par le secrétaire.

Ces différents registres peuvent être consultés par les sociétaires. Article 8.

Contrôle.

— L'Assemblée générale désigne parmi les membres honoraires une personne chargée de contrôler les comptes du trésorier. Article 9.

Modifications aux statuts.

— Toute modification aux présents statuts devra être soumise au directeur de l'école pour être présentée au conseil, adoptée par lui et ratifiée par le vote d'une Assemblée générale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles