Devoir de Philosophie

L'AMOUR PATERNEL

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

amour
1. Lecture - Un père et sa fille. (Caleb et sa fille aveugle vivent pauvrement en fabriquant des jouets.) Caleb et sa fille aveugle vivaient seuls dans une petite maison en bois. Je ferais mieux de dire que Caleb vivait là et que sa pauvre fille vivait ailleurs, dans une demeure enchantée, meublée par Caleb et où ni la pauvreté ni l'inquiétude n'entraient. Caleb n'était pas sorcier : tout son art magique, il l'avait puisé dans un amour paternel éperdu. La jeune aveugle ignorait que le plafond était sali, que les murs laissaient tomber leur plâtre, elle ne savait pas que le fer se rouillait, le bois se pourrissait, le papier se déchirait. La jeune aveugle ne savait pas que sur le buffet il n'y avait que des poteries grossières, que le chagrin et le découragement étaient dans la maison et que les cheveux de Caleb devenaient chaque jour plus gris... Et tout cela était l'oeuvre de Caleb. Caleb et sa fille travaillaient ensemble dans leur atelier. Alors, père, tu es sorti hier soir par cette pluie avec ton beau pardessus neuf ? dit la jeune fille. Oui, avec mon beau pardessus tout neuf, répondit le père en lançant un coup d'oeil au sac qui séchait étendu sur une corde. Comme je suis contente que tu l'aies acheté, père ! Et chez un si bon tailleur, fit Caleb. Un tailleur tout à fait élégant. Ce paletot est bien trop beau pour moi. » L'aveugle suspendit un moment son travail et ajouta avec un rire joyeux : Trop beau, père ! Rien ne peut être trop beau pour toi ! Ça me gêne presque de le porter, dit Caleb, guettant l'effet de ses paroles sur le visage animé de sa fille. Quand j'entends les gamins et les bonnes gens dire sur mon passage : « Oh ! là ! là ! en voilà un élégant ! » je ne sais où me fourrer. Et ce mendiant qui ne voulait plus me lâcher hier soir : j'avais beau lui dire que j'étais un simple ouvrier. « Non, mon prince ! Que le bon Dieu vous bénisse ! Il ne faut pas m'en faire accroire ! » Vraiment, j'étais honteux, comme si je n'avais pas le droit de porter de pardessus. »
amour

« 2. Comment était la maison ? Et le mobilier ? La jeune aveugle le savait-elle ? Pourquoi ? 3. Pourquoi Caleb laissait-il croire à sa fille qu'il avait un beau pardessus ? 4. Avait-il raison de mentir à sa fille ? Non ? Pourquoi ? (On ne doit pas mentir.

C'est encore plus pénible de tromper une aveugle.) Oui ? Pourquoi ? (Ce mensonge ne fait de mal à personne.

Il adoucit les souffrances de sa fille.

Pour mentir ainsi ne souffre-t-il pas lui-même ?) Concluons : Ce pieux mensonge est toléré car il est charitable. 5. Pourquoi Caleb a-t-il, depuis des armées, allégé son pas, donné une idée toute différente de ce qu'il est ? 6. Que pensez-vous de ce père qui ment à sa fille, déforme son pas, essaie de la tromper sur la pauvreté de leur vie, créepour elle un monde enchanté où elle éprouve un peu de bonheur ? 7. Quelles sont les qualités de ce père ? N'est-il pas à la fois le père par son travail et la mère par la tendresse ? 8. 3.

Réflexions sur la vie. 1.

Dans quelles circonstances votre papa a-t-il apporté à l'un d'entre vous, ou à vos frères ou soeurs, des consolations à vos peines ? 2; Les infirmes, les grands malades ont besoin de plus d'affection que les autres.

Si la maman est absente, quiapporte cette chaleur au foyer ? 3.

Même si nous ne sommes pas malades, nous pouvons éprouver de la peine, des déceptions.

Qui nous consolera,nous fera oublier, espérer ? 4.

Connaissez-vous des malheureux auxquels on donne des raisons d'espérer.

Ce n'est pas toujours vrai mais est-ontrès coupable de le faire ? 4.

Actions et problèmes. Vous .

avez mal travaillé et vous êtes malheureux.

Maman comprendra facilement.

Que faire auprès de papa ' 1. Vous avez désobéi et abîmé votre belle bicyclette.

Quel est le plus sûr moyen de vous faire pardonner parvotre papa ? 2. Vous avez eu un prix à la fin de l'année.

Papa a voulu assister à la distribution.

Est-ce que cela vous a faitplaisir ? 3. Lorsque votre papa sera vieux, que ferez-vous pour lui ? 4. Résolution. Les papas, comme les mamans, s'efforcent de rendre la vie agréable à leurs enfants.

Je montrerai monaffection à mon papa en travaillant bien en classe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles