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LES ACTIVITÉS DE JEUX COLLECTIFS (CRPE)

Publié le 17/01/2022

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DÉFINITION Activités physiques collectives où il s'agit, simultanément, de se situer avec d'autres, contre d'autres, pour atteindre une cible et en protéger une autre. L'ensemble des actions est unifiée par un objet (drapeau, ballon, foulard…) ou non, et se déroule selon un certain nombre de règles. Ces activités revêtent plusieurs formes :  les jeux collectifs traditionnels ou sportifs qui nous concernent plus particulièrement maintenant  les jeux de raquette que l'on peut pratiquer à plusieurs : les doubles en badminton, en tennis ou en tennis de table

« LES PROBLÈMES ESSENTIELS Problèmes essentiels que vont rencontrer les élèves confrontés à ce genre d’activités :  conserver l’engin malgré les tentatives de récupér ation des adversaires  le faire progresser vers le camp adverse (ou le si en selon les jeux) tout en assurant la protection de son propre camp  se trouver, ou mettre un partenaire, en situation favorable de marque malgré l’opposition des adversaires  passer le plus rapidement possible d’un rôle à un autre sur le terrain, lorsqu’il ne s’agit pas de jeux en fusion ( exemple : épervier, loup…) Ces problèmes renvoient à la gestion permanente des alternatives : - attaquer / défendre - stratégie individuelle / stratégie collective LE SENS DU PROGRÈS Le progrès va se matérialiser par la gestion effici ente des contraintes qui vont s’exercer sur le joue ur, et ce à différents niveaux : le nombre de règles à respecter en même temps, le nombre de rôles à tenir simultanément ou pas, la qualité et la quantité d’o pposition, les contraintes d’utilisation de l’engin, la variété des stratégies individuelles et/ou collecti ves utilisées à bon escient, et enfin l’utilisation de l’espace de manière rationnelle ou non.

Un joueur de jeux collectifs devient ainsi de plus en plus performant lorsque :  il passera du respect de règles simples et peu nom breuses à l’appropriation d’un code : à savoir les règles qui régissent les jeux sportifs collectifs, voire les sports collectifs  l’opposition sera de plus en plus importante : d’u n danger bien identifié pour les jeux en fusion à une confrontation puis à un opposition équilibrée ( exemple : 3X3, 4X4…)  l’utilisation de l’espace sera de plus en plus rat ionnelle et efficace  il utilisera et transporta l’objet (s’il y en a un dans le jeu…) en respectant de plus en plus de contraintes  il passera de la tenue d’un rôle prédéterminé et f ixe durant toute une phase du jeu au changement des rôles : càd la réversibilité des rôles LES CONNAISSANCES A partir de situations d’apprentissages adaptés à l ’âge et au niveau des élèves, seront visés des connaissances à acquérir par l’élève.

Elles concernent alors : - le contrôle de la motricité spécifique - le mouvement vers le cible - la reconnaissance des rôles - la création d’un déséquilibre en sa faveur - le choix stratégique individuel et/ou collectif LES RESSOURCES MOBILISÉES  mécanique : mettre en œuvre des capacités de dissociation (d ribbler, tirer…), d’adresse (passer, recevoir…)  énergétique : mettre en œuvre des capacités de force (lancer l oin, pousser, tirer…), de vitesse (réagir vite…), de résistance (maintenir, reproduir e des efforts soutenus…)  informationnel : repérer et sélectionner des infos, augmenter le nombre d’infos prises en compte (passer d’une vision centrée sur quelques éléments à une perception élargie du champs de jeu…)  cognitif : connaître les règles du jeu, opérer des choix ta ctiques, prendre des décisions en action (pour agir et réagir vite), différencier les rôles tactiques (attaquant/défenseur/porteur de balle/non porteur…). »

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