Devoir de Philosophie

Les differentes phases pedagogiques

Publié le 28/10/2013

Extrait du document

STRATEGIE PEDAGOGIQUE POUR LA PHASE D'ACTIVATION (Les prérequis) Pour être efficace, les stratégies pédagogiques doivent : Rendre les élèves actifs et acteurs de leurs apprentissages Etre le plus varié possible dans les approches S'inspirer sur des situations significatives et motivantes pour les élèves - Dans une première partie, je vais vous définir la stratégie pédagogique en vous expliquant les 2 démarches et les 3 méthodes. - Et en deuxième partie, j'effectuerai le lien entre l'activité proposé aux élèves et la stratégie utilisé pour la phase d'activation. I- Définition de la stratégie pédagogique Définition Elaborer une stratégie pédagogique est de concevoir et d'organiser des activités pédagogiques en s'appuyant sur des démarches et des méthodes afin d'en faciliter les apprentissages aux élèves et leur réinvestissement. Les démarches : L'enseignement dans la voie professionnelle se caractérise par des démarches inductives, je vais vous le démontrer à travers l'activité qui nous intéresse aujourd'hui : « La présentation du produit et l'argumentaire commerciale «, plus précisément la phase d'activation et de lancement. Préconisée en L.P &...

« Les méthodes : Il existe 3 méthodes : ­ La méthode expositive : La plus traditionnelle qui part du principe « Il suffit que le professeur enseigne pour que les élèves apprennent » Ce qui demande à ces derniers, une volonté d’apprendre, beaucoup d’autonomie, et de l’attention. ­ La méthode interrogative : On utilise des techniques d’animation cognitives (susciter de la curiosité) qui se fait par un questionnement pour guider la réflexion des élèves et les amener à des solutions.

Les élèves en tirent satisfaction car ils ont l’impression d’avoir trouvé seuls les solutions mais enfin de compte, c’est l’enseignant qui a conduit la réflexion. ­ La méthode active : L’élève est l’acteur principal de son apprentissage.

L’enseignant prend en compte pleinement ses motivations et ses besoins et lui propose des techniques grâce auquel, il est amené à  Chercher  Créer  A produire En résumé , pour cette évaluation diagnostic, elle s’est faite par un bref questionnement pour vérifier les prérequis et finaliser par une question précise afin de créer un besoin (phase de lancement).

Une méthode active. II- Le lien avec l’activité proposé aux élèves Buts de la phase d’activation : - Elle a pour vocation de susciter de l’intérêt aux élèves, - De créer un besoin d’apprentissage, pour atteindre les objectifs visés. Contexte : La phase d’activation a été réalisé par une évaluation des prérequis qui permet de vérifier si les élèves possèdent bien les compétences opérationnelles pour réaliser les deux tâches de l’activité sur « la présentation du produit et l’argumentaire commerciale ».

Elle se traduit comme je l’ai dit précédemment par un bref questionnement.

Exemples de questions : ­ Quels sont les trois types de clientèle amenés à ouvrir la porte de la concession ? ­ Quelles sont les 3 phases pour bien accueillir un client ? ­ Comment les besoins sont- ils détectés par le vendeur? (La méthode utilisée) Bien évidemment à chaque réponse juste des élèves, je reformule les réponses. Après que les prérequis ont été bien assimilés par les élèves, je vais ensuite passer à une autre étape, une phase de lancement de séance par une seul question pour but de créer un besoin d’apprentissage .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles