Devoir de Philosophie

Lettre de motivation pour concours Moniteur educ de 3 pages

Publié le 13/11/2013

Extrait du document

Coordonnée du candidat Coordonnée de l'établissement lieu et date Demande d'inscription au concours de Moniteur-éducateur Madame, Monsieur, Je me permet de vous solliciter afin d'avoir accès au concours de Moniteur-éducateur. Dans mes démarches d'orientation, j'ai découvert le métier qui s'accorde au mieux à ma personnalité, car je suis une personne très social et qui adore s'occuper ou aider les autres. Le moniteur éducateur exerce ses fonctions auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes inadaptés, de handicapés ou de personnes âgées dépendantes, ils ont besoin au quotidien de personnes compétentes et qui sache s'adapter à toute situation pour subvenir à leurs besoins. Tout d'abord étant jeune, j'ai connus le métier par ma Marraine, ne sachant pas trop au départ à quoi consister le métier. Ce n'est qu'à mes débuts au collège, que j'ai commencée a voir que le secteur qui m'intéressais le plus était le socia...

« Ainsi je me suis lancé dans le secteur social dans mes différents stages effectués durant mes années scolaires.

N'ayant pas l'âge requit pour un stage avec un moniteur-éducateur lors de mon stage de troisième, ni celui de seconde, on ma donner la chance de pouvoir effectuer un stage dans un foyer au cours de ma première années d'économie et social.

Actuellement, en cours de préparation du baccalauréat en Terminal ES dans le lycée Saint Joseph à Marvejols.

Je souhaiterais par la suite faire mon entrée dans votre établissement pour préparer une formation de moniteur-éducateur, avec le diplôme d'état de moniteur éducateur.

Ayant fait trois stages dans le domaine social, dans celui que je trouve qui me correspond le mieux.

Je souhaiterais m'améliorer et faire mon métier dedans.

Comme dit au paravent, j'ai eu la chance de faire des stages avec des personnes merveilleuses, mon premier étant dans un centre équestre où j'ai côtoyer des personnes en difficultés et handicapés.

J'ai ressentit alors un lien avec eux que j'ai voulut agrandir.

C'est pourquoi, lors de mon temps libre lors de ma première et suite a mes dix-huit ans, j'ai fait la demande au près de mon lycée pour pouvoir faire un stage.

Ces derniers ayant acceptés j'ai pu alors faire un stage d'une semaine d'en un foyer celui de Montrodat, le foyer de Bouldoire.

Je ne pense pas qu’il y ai de profil type pour faire ce métier.

Le social regroupe des personnalités diverses et variées et c’est ce qui en fait sa richesse.

Durant mon stage au foyer de Bouldoire, j’ai pu partager mes motivations avec toutes les personnes qui m’entouraient, aussi connaître les personnes handicapés et pouvoir établir une relation de confiance.

Au départ ma motivation principale était de comprendre comment s’organisait la vie d’une personne handicapé, dans un cadre structuré en tenant conte de ses besoins essentiels, mais ensuite je me suis rendu conte du plus important, c'est-à-dire, observer les comportements de ses personnes afin de repérer ses difficultés et pour tenter de lui proposer des réponses adaptées.

Grâce a cette expérience, j’ai pu apprendre à travailler en équipe, et a faire face aux imprévus et aux situations difficiles.

Prendre des initiatives qu’elles soient bonne ou mauvaise, en assumer pleinement les conséquences sont des facteurs qui font partie de ce métier et qui le rendent tout aussi passionnant.

A la fin de ce stage, j’avais le cœur gros de quitter cet structure.

Des personnes comme eux, ils y en avaient trop.

Je venais de découvrir un endroit où j’avais peut être ma place, c’est de là ou m’es venu l’idée de faire ce métier pour continuer a aider, en me rendant conte que je faisais désormais partie de ces personnes dont la misère dérange et atteint au plus profond.

Ainsi depuis mon plus jeune âge, je souhaiterais faire ce métier.

Je pense que c'est le fait de côtoyer des moniteur-éducateur tous les jours qui m'a donner cette envie d'en faire mon métier.

Je prends conscience que dans ce secteur-ci, on attend d’un professionnel qu’il ai un bon relationnel, or j’étais quelqu’un de timide, j’ai donc pensé que ce genre de travail n’était pas fait. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles