Devoir de Philosophie

L'INTÉGRATION DE LA GAULE AU MONDE ROMAIN

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

⇒ Processus de romanisation ≠ conquête militaire, guerre des Gaules ⇒ Romanisation = lente, progressive, pacifique ⇒ Accélération certaine dès la création de la province romaine de Transalpine (125–122 av. JC)  au 2ème av. JC : installation des commerçants romains dans les oppida gaulois  fin 3ème : installation de Rome dans la péninsule Ibérique  la Gaule du Sud prend une dimension nouvelle en devenant un axe de circulation essentiel  en 154 : Rome intervient militairement en Gaule à l'appel de Marseille (pour défendre ses colonies de Nice et d'Antibes attaquées par les Ligures)  en 125 : destruction de la capitale des Saliens (Entremont)  en 122 : création d'Aix-en-Provence et installation définitive de Rome dans le Midi méditerranéen, la Provence et le Languedoc = province romaine

« L’Antiquité  en 212 , Edit de Caracalla : tous les habitants de la Gaul e devinrent des citoyens romains.

Pour Rome, l’octroi de la citoyenneté est un moyen de s’ assurer la fidélité des cités conquises et constitue le principal vecteur de la romanisation.

 cités dirigées par des magistrats, avec instituti ons municipales calquées sur le modèle romain.

 apparition de monuments publics : temples, cirque s, théâtres, thermes, aqueducs…  mise en place d’une nouvelle sociabilité urbaine qui s’organisait autour du forum, cœur de la vie publique  important réseau routier pour relier les villes  Fondation de Lyon en 43 av.

JC : Auguste en fit la capitale des Trois Gaules en 12 av.

JC : réunion des délégués des 60 cités.

⇒ culte impérial : profond facteur d’intégration ⇒ religion : assimilation des dieux gaulois à des di vinités romaines + construction des temples sur les antiques lieux de culte  L’essentiel de la population gauloise vivait à la campagne et continuait à parler leur langue jusqu’a u 5ème siècle.

 Grande richesse agricole grâce à l’amélioration de s échanges.

Développement de la culture de la vigne (exportation du vin vers la Bretagne, l’Angle terre actuelle).

 Introduction d’un nouveau mode de production fondé sur de grands domaines dispersés = les villas (villae) + développement autour de ces villas des « vicus » (bourgade rurale) qui comportaient forum, temples, thermes…  abondance de ces bourgades : densité de l’occupat ion des campagnes    au 2 ème , la Gaule connaît une période de paix et de prospé rité : la Pax Romana  Crise du 3 ème : remise en question de la prospérité de la Gaule romaine  en 253 : Francs et Alamans pillent le Nord de la Gaule ap rès avoir franchi le Rhin.

Idem en 256 ert 259-260 dans tout le territoire.

 Postumus, général gaulois, défendit la Gaule jusq u’en 268 (assassiné).

Ses successeurs affrontèrent Rome, la Gaule réintégrant finalement l’Empire en 2 74.

 Fin des invasions germaniques en 277.

⇒ ces événements entraînèrent la construction d’ence intes autour des principales villes gauloises.

 4 ème : période de répit après le rétablissement de la fr ontière du Rhin.

 mise en place d’une nouvelle administration : div ision de la Gaule en 2 diocèses (celui de Trêves au Nord, celui de Vienne au Sud) divisés eux-mêmes en provinces.

 reprise de l’activité économique et prospérité.

 nouvel effondrement au début 5 ème : rupture entre les Romains et les Germains.

En 406 , les Barbares ravagèrent la Gaule puis se dirigèrent vers l’Espag ne et l’Afrique du Nord.

 des Barbares qui s’installèrent en Gaule émerge un e puissance nouvelle, le royaume franc.

 Fin de la Gaule romaine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles