Devoir de Philosophie

Quel est, après le sentiment religieux, le sentiment moral qu'il faut s'étudier à développer dans un enfant ?

Publié le 20/05/2012

Extrait du document

Nous serions embarrassé pour répondre à cette question, s'il fallait nous renfermer dans les limites de la demande, telle qu'elle est formulée : car nous pensons qu'après le sentiment religieux, il est deux sentiments moraux qu'il faut absolument développer dans un enfant; et le caractère seul de l'élève ....

« 60 Co::\IPOSITIONS SUR DES SUJETS Si l'on veut mesurer l'étendue des bienfaits d'une éducation qui repose sur des bases aussi solides, qu'on se figure l'enfant grandissant et remplissant dans le monde, comme il les remplissait pendant sa vie d'éco­ lier, les obligations qui lui sont imposées; qu'on se l'imagine continuant à respecter en lui la créature de Dieu, fuyant par dignité toutes les mauvaises fréquen­ tations et toutes les honteuses habitudes, et l'on jugera de l'influence immense que ces deux sentiments mo­ raux auront prise sur la conduite de l'enfant et sur celle du jeune homme.

Mais aussi ne nous égarons pas, et ne prenons jamais la fierté pour la dignité, l'accomplissement matériel et indifférent du devoir pour l'intelligence raisonnée et dévouée des obligations que l'on est tenu de remplir; observons et étudions bien le caractère de nos enfants, et, d'après leurs dispositions, commençons par déve­ lopper en eux celui de ces deux sentiments qui nous paraîtra le plus utile au développement de l'autre.

XXVII Par quels moyens l'instituteur peut-il développer le sentiment du devoir chez ses élèves? (Paris.) Le sentiment du devoir ne se développe pas chez l'enfant de la même manière et par les mêmes moyens que chez l'homme.

Une fois que la raison est formée, il suffit de lui faire appel pour que l'homme corn-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles