Devoir de Philosophie

universités - éducation & enseignement.

Publié le 22/05/2013

Extrait du document

universités - éducation & enseignement. 1 PRÉSENTATION Lemercier, Chapelle de la Sorbonne (Paris) La plus célèbre et la plus ancienne des universités de Paris est la Sorbonne, fondée en 1257 par Robert de Sorbon. La chapelle, qui domine la place très animée de la Sorbonne, dans le Quartier latin, a été édifiée par Jacques Lemercier de 1635 à 1653. Elle abrite le tombeau du cardinal de Richelieu (1585-1642), réalisé par le sculpteur François Girardon, ainsi que des peintures de Philippe de Champaigne. Jean-Luc Barde/Scope - éducation & enseignement. universités, établissements d'enseignement supérieur, habilités à délivrer des diplômes. À l'origine, l'université, abréviation de l'expression latine universitas magistrorum et scholarium (« association [ou union] de professeurs et d'étudiants «), était constituée de collèges, groupes d'étudiants qui se rassemblaient pour partager les installations universitaires et résidentielles. L'université a été organisée de manière à procurer des avantages mutuels et d'assurer une protection légale. Aujourd'hui, un collège peut être affilié à une université ou demeurer indépendant. Dans certaines universités, en particulier dans les établissements européens, les étudiants débutent dans l'enseignement supérieur par des études spécialisées : en effet, leur culture générale a été achevée dans les établissements d'enseignement secondaire. Les étudiants assistent aux cours, qui sont généralement obligatoires, et aux conférences ; ils travaillent directement avec des chefs de travaux dirigés qui les préparent aux examens. Les programmes peuvent être achevés en deux ou six années d'études, divisées habituellement en trois trimestres. 2 DÉVELOPPEMENT DES COLLÈGES ET DES UNIVERSITÉS Les collèges et universités modernes ont évolué à partir des établissements du Moyen Âge installés en Europe occidentale ; cependant, il existait déjà un certain type d'enseignement supérieur dans les temps anciens, au Proche-Orient et en Extrême-Orient aussi bien qu'en Europe. 2.1 Antécédents historiques L'Académie de Platon Sur cette mosaïque romaine datant du i er siècle, le philosophe grec Platon (troisième personnage en partant de la gauche) est adossé à un arbre, symbole de sagesse et de connaissance ; la colonne votive et le porche surmonté de vases constituent pour leur part des éléments typiques d'un...

« on vit s'établir des universités en France (la Sorbonne, 1257 ; Montpellier, 1289), en Angleterre, en Écosse, en Allemagne, en Bohême et en Pologne.

Les étudiants quivenaient du même pays se groupaient en « nations », associations destinées à leur assurer aide et protection mutuelles.

C'est à partir de ces communautés que sedéveloppa le concept de collège (du latin collegium, « association »).

Les universités médiévales avaient le droit d'interrompre le cours des études lorsque les circonstances étaient défavorables ; elles pouvaient également conférer des diplômes et le privilège de pouvoir enseigner dans n'importe quel pays de la chrétienté. 2.3 De la Renaissance au XVIII e siècle Les universités italiennes, comme celle de Ferrare, contribuèrent à transmettre les idées humanistes de la Renaissance dans les établissements du nord de l'Europe.

Bologneétait, au XVII e siècle, le grand centre de la médecine et de la biologie.

L'université de Leyde, en Hollande, fondée en 1575, attirait les étudiants de toutes les régions du continent européen, désireux de s'initier aux sciences nouvelles ; au XVIII e siècle, Leyde devint un centre important pour les études de droit, ce qui lui valut un afflux d'étudiants venus d'Écosse.

L'université de Salamanque, fondée aux environs de 1230, constitua un modèle pour la création d'établissements en Amérique centrale et enAmérique latine au cours des XVIe et XVII e siècles. La Réforme eut, à ses débuts, pour théâtre l'université de Wittenberg, car Martin Luther, qui y exerçait en tant que professeur, fut à l'origine du mouvement.

Ses disciplespartirent enseigner dans toutes les régions d'Allemagne, de Scandinavie et d'Europe orientale.

En Suisse, la Réforme calviniste mit en jeu l'université de Genève, où lesmembres des facultés aussi bien que les étudiants contribuèrent à répandre la doctrine de Calvin à travers l'Europe et l'Amérique du Nord. Aux États-Unis, en Nouvelle-Angleterre, les calvinistes fondèrent le collège Harvard (qui devint plus tard l'université Harvard), la plus ancienne des universités américaines.La tradition calviniste fut également à l'origine de la fondation du collège Yale (par la suite, université Yale) et du collège du New Jersey (aujourd'hui l'université dePrinceton).

Parmi les autres créations de l'époque coloniale, citons le collège royal (université de Columbia).

Pendant la période coloniale, cependant, de nombreuxétudiants américains de familles aisées choisirent d'aller faire leurs études à l'étranger, surtout dans les universités d'Écosse, de Hollande, ou encore en France et en Italie. Le premier établissement laïque d'enseignement supérieur en Russie fut l'université Lomonossov, fondée à Moscou en 1755 ; elle se développa, en même temps qued'autres universités laïques russes, sous l'influence allemande et sous celle d'autres pays étrangers.

Les universités de Vilnius et de Dorpat, bien que leur création fût plusancienne, étaient essentiellement des universités d'orientation religieuse. 2.4 Les XIX e et XXe siècles La période qui suivit la révolution industrielle et qui vit la croissance de la classe moyenne, fournit une grande part de l'élan nécessaire à l'expansion de l'enseignementsupérieur en Europe.

Au cours du XIXe siècle, les universités allemandes prirent de l'importance, car elles étaient des lieux de recherche universitaire et privilégiaient la liberté de l'enseignement.

L'université de Berlin était renommée pour son enseignement de la philosophie ; celle de Göttingen pour l'enseignement de la littérature et desmathématiques ; Heidelberg était connue pour les mathématiques et les études classiques ; Leipzig pour la psychologie ; Iéna, pour la pédagogie.

Nombreux furent lesétudiants étrangers à obtenir leur doctorat en philosophie auprès des universités allemandes. Les établissements britanniques fondés au cours de cette période comprennent les universités de Londres, Durham, Manchester, Liverpool, Leeds, et du pays de Galles.

À ladifférence de l'université d'Oxford et de l'université de Cambridge (fondées respectivement au XIIe et au XIIIe siècle) et qui représentaient l'établissement, le prestige social et des idées relativement conservatrices, les établissements mentionnés plus haut et d'autres encore, et qu'on nommait familièrement les « universités en brique rouge »,attirèrent les étudiants et les professeurs de faculté aux idées avancées dans les domaines social et politique. Au Canada, au cours du XIXe siècle, furent fondées l'université McGill ainsi que celles de Toronto et de Montréal. Parmi les universités fondées au XIXe siècle sur le continent, citons celles de Berlin, de Saint-Pétersbourg, d'Athènes, de Bucarest, et de Sofia.

En Inde, les universités de Calcutta, Bombay et Madras, toutes trois fondées en 1857, furent créées en tant qu'organismes pour examens.

Aujourd'hui, l'université de Melbourne (1853) compte le plusgrand nombre d'étudiants inscrits parmi les établissements d'enseignement supérieur de l'Australie, lesquels comprennent le secteur de Sydney, d'Adélaïde et duQueensland. La croissance des universités en Chine fut ralentie par l'agitation politique au cours du XIXe siècle et au début du XXe.

L'université de Beijing fut fondée en 1896.

Les universités japonaises comprennent celles de Tokyo (1877) et de Kyoto (1897). Tout au long du XIXe siècle et jusqu'à l'époque actuelle, les étudiants des universités se sont généralement trouvées à l'avant-garde de la pensée, qu'elle soit radicale ou révolutionnaire.

Les universités russes se développèrent, en nombre et en influence, au cours du XIXe siècle et jusqu'à la révolution de 1917 ; elles proposèrent des cours dans des domaines variés : langues classiques, sciences, littérature, histoire.

Mais elles constituaient aussi des centres de formation politique, avec des doctrines radicaleset révolutionnaires.

Périodiquement, le gouvernement retirait les privilèges universitaires et emprisonnait les membres des facultés et étudiants, mais ces mesureséchouèrent à maîtriser la marée montante de la pensée révolutionnaire.

Des mesures de restriction et de répression inaugurées par les autorités administratives etgouvernementales, comme celles qui furent prises en Russie tsariste et en Allemagne pendant les années 1920 et 1930, conduisirent souvent à des protestationsestudiantines, à des émeutes, et enfin à la fermeture des établissements. Dans la période qui suivit la Seconde Guerre mondiale, particulièrement durant les années 1950 et 1960, un grand nombre d'universités se créèrent en Europe, ainsi quedans les pays en voie de développement d'Asie et d'Afrique. Les années 1960 connurent également des périodes d'agitation estudiantine aux États-Unis, où des protestations eurent lieu contre la guerre du Viêt Nam.

Plus récemment,Beijing fut le théâtre de violents soulèvements lors la manifestation de Tian'anmen (1989). Les années 1970 encouragèrent l'établissement de l'université ouverte dans divers pays, laquelle dispense des cours et délivre des diplômes à des personnes d'origine et deparcours divers ; les cours sont transmis par la télévision, la radio, ou diffusés par correspondance. Un des problèmes majeurs auxquels sont confrontés universités et étudiants au cours des quelques dix dernières années est celui du financement. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles