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Adolf Loos

Publié le 26/02/2010

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Loos a beaucoup contribué, par ses écrits et ses réalisations, au renouvellement de l'architecture contemporaine. Après des études à Dresde, il s'installe à Vienne et s'oppose d'emblée aux courants architecturaux officiels. Face à la Sécession viennoise, il prône une architecture dépouillée de toute ornementation et en rapport avec la vie quotidienne. Il se rapproche de l'avant-garde et se lie avec Kokoschka, Schoenberg et surtout Tristan Tzara (dont il construit la maison à Paris en 1926). Après la Première Guerre mondiale, nommé architecte en chef de la ville de Vienne, il réalise en partie le quartier expérimental de Heuberg et dessine des projets d'habitations populaires, révolutionnaires pour l'époque.   

Loos Adolf

 

Architecte autrichien

 

* 10.12.1870, Brno

 

+ 23.8.1933, Kalksburg, Vienne

 

Après avoir suivi des études d'architecture à Dresde, il passe trois ans aux États-Unis. Loos est alors influencé par l'école de Chicago. En 1896, il ouvre un cabinet d'architecture à Vienne, et développe sa théorie sur l'esthétique de la \"forme utile\" qu'il expose dans son manifeste \"Ornement et crime\" (1908). À la recherche d'un style neuf, il est le premier à abandonner l'intuition artistique au profit des formes de base créées par l'homme au fil des siècles. Précurseur d'une modernité caractérisée par la sobriété, il choisit toujours une solution à la fois simple et bien conçue. Il fait donc rarement appel à des formes de construction ou d'ornementation historiques. Par son orientation fonctionnelle, il s'oppose au style décoratif défendu par la \"Sécession viennoise\". Ses principales oeuvres sont la maison Steiner (1910) et l'immeuble de la Michaelerplatz (1911) à Vienne, la maison Tzara à Paris (1926), et la maison Müller à Prague (1930).

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