Devoir de Philosophie

Althusser Louis

Publié le 01/04/2019

Extrait du document

althusser

Althusser Louis Philosophe français

 

* 16.10.1918, Birmandreis, Algérie

 

+ 22.10.1990, La Verrière, Yvelines

 

Ce théoricien du marxisme contemporain manifeste, dans son oeuvre, le souci constant de fonder une science de l'histoire que Marx a inaugurée avec le matérialisme dialectique (\"Pour Marx\", 1965). En empruntant leurs méthodes au structuralisme et à l'épistémologie, Althusser inscrit les idéologies dans un cadre scientifique et établit tout autant leur nécessité dans le fonctionnement des organisations humaines que leur capacité à aliéner les individus. Ses recherches le conduisent à se distancier du parti communiste français, car il s'agit moins pour lui de construire une idéologie que d'en examiner les \"montages\". Hospitalisé et inculpé pour le meurtre de sa femme (novembre 1980), il bénéficie d'un non-lieu (janvier 1981). Il relate ce tragique épisode dans \"L'Avenir dure longtemps\" (posthume, 1992).

althusser

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)6 juillet 1966 Série B-38 Fiche N• 1236 Althusser (Louis) 1.

"Caïman,.

(dans l'argot de l'Ecole normale supérieure, répétiteur chargé d'en­ trainer les élèves au concours de l'agrégation), Louis Althusser, lui-même agrégé de philosophie, a publié au début de 1966 un ouvrage intitulé "Pour Marx», suivi d'une série d'études faites sous sa direction par certains de ses élèves et rassemblées en deux volumes sous le titre: «Lire le Capital».

Ces travaux, renouvelant l'inter­ prétation du marxisme, ont suscité à l'intérieur et à l'extérieur du Parti communiste français de vives discussions.

2.

L'originalité de l'événement tient au fait que Louis Althusser (45 ans) est membre du PCF depuis l'époque de la Résistance et qu'il a groupé, dans le cadre de ses fonctions à l'Ecole normale, des disciples membres du même parti, mais poursuivant un travail théorique hors du contrôle idéologique de la direction du PCF.

Mettant à profit une phase plus " libérale ..

et probablement l'existence de courants divergents au sommet du PCF, Louis Althusser réussit ainsi à publier de façon autonome et à se faire reconnaitre, à l'intérieur de son parti, comme interlocuteur possible.

3.

Déjà publiées pour la plupart dans la revue " La Pensée "• les études qui com­ posent " Pour Marx ,.

prennent leur relief de leur regroupement et surtout d'une préface qui met nettement en cause l'insuffisance théorique du PCF ainsi qu'un cer­ tain nombre d'« erreurs ..

idéologiques antérieures.

Le projet de Louis Althusser est de constituer une philosophie marxiste qui; selon lui, ne trouve encore que des pierres d'angle dans l'œuvre des fondateurs du marxisme.

Ceux-ci auraient bien édifié une théorie scientifique de l'histoire, mais seulement ébauché le " matérialisme dialec- tique"· · 4.

Louis Althusser s'efforce de prouver que les œuvres de jeunesse de Marx ne sont pas encore " marxistes "• mais subissent l'influence de Hegel, puis de Feuerbach.

Ce serait essentiellement dans " Le Capital ,.

qu'il faudrait chercher les concepts spécifiquement marxistes, ce qui se heurte à l'interprétation d'autres spécialistes et à la propre terminologie de Marx.

Aussi l'auteur de " Pour Marx" discute-t-il pied à pied pour établir la spécificité dea notions marxistes quand bien même elles sont exprimées en langage hégélien.

Chemin faisant, il ne craint pas d'ailleurs d'emprunter à des penseurs contemporains non marxistes (Bachelard, Freud, Lacan ou Levi­ Strauss) des concepts permettant, à son sens, de mieux éclairer le marxisme.

5.

Cette nouvelle lecture de Marx, qui insiste sur l'aspect scientifique en niant tout aspect humaniste à la doctrine, n'intéresse pas seulement les philosophes.

Elle se relie directement à des problèmes politiques.

Elle contredit les dirigeants du PCF comme Roger Garaudy qui s'appuient sur les œuvres de jeunesse de Marx pour aller à la rencontre d'une certaine pensée catholique, ce qui inquiète certains militants.

Bien que controversées, les idées de Louis Althusser ont trouvé des soutiens au comité central du PCF.

En même temps, elles bénéficient d'une diffusion rapide au sein de la Jeunesse estudiantine, encourageant le courant critique à l'égard de la direction actuelle du PCF, jugée " sans principes " et " révisionniste "• et contribuant à accronre l'audience des thèses prochinoises.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles