Devoir de Philosophie

Analyse philosophique du Meilleurs des Mondes, d'Aldols Huxley

Publié le 03/12/2013

Extrait du document

Résumez le fonctionnement global de la société décrite dans Le meilleurs des mondes (trouvez et expliquez le plus grand nombre d'aspects possibles). (8 points) La devise de la société est : «Communauté, Identité, Stabilité». Dans celle-ci, la communauté est tout, l'individu n'est rien. D'ailleurs, le directeur du centre dit dans le chapitre 10; «L'assassinat ne tue que l'individu, et qu'est-ce, après tout qu'un individu? [...] Nous savons en faire un neuf avec la plus grande facilité, autant que nous le voulons». Les habitants du «meilleur des mondes», exceptée quelques exceptions, ne se considère eux-mêmes pas comme des individus mais comme un membre d'une communauté comme ils ont été conditionnés à le penser. Ensuite, la stabilité sociale est un des éléments les plus importants de cette société. Premièrement, la génétique est entièrement contrôlée. Les humains sont créés en laboratoire et naissent dans des éprouvettes. Lors du processus de fécondation, on sépare les individus selon leur future classe sociale. Il existe cinq castes : les Alphas, les Bêtas, les Gammas, les Deltas et les Epsilons. Les classes les plus élevées (les Alphas et les Bêtas) sont placés en couveuse et continuent leur développement normal, tandis que les castes inférieures sont «bokanovskysés». Le «Procédé Bokanovsky» consiste à arrêter le développement de l'embryon. Il réagit alors en bourgeonnant et crée un groupe de 8 à 96 humains, tous identiques les uns aux autres. Les embryons sont programmés de façon à répondre aux besoins de la société selon leur classe sociale. Les Alphas sont intelligents, beaux et grands; ils sont l'élite de la société. Les Bêtas sont intelligents, mais sans plus. Ils s'occupent de fonctions importantes. Les Gammas constituent la classe moyenne et les Deltas et les Epsilons sont destinés aux travaux pénibles et jugés dégradants qui ne requièrent aucune compétence intellectuelle. Les enfants sont ensuite élevés par le Centre de Conditionnement. On les conditionne par différents processus, principalement par l'hypnopédie (répétitions de leçons orales durant le sommeil), pour orienter leurs goûts, leurs penchants et leurs idées, de façon à les rendre dociles et obéissants aux règles et conforme aux normes de leur société. On cherche à éviter toute émotions violentes puisqu'elles sont à la source de tragédies, de conflits et d'instabilité. Premièrement, on empêche l'attachement émotif familial en contrôlant en laboratoire la reproduction. D'ailleurs l'allusion au concept de mère, de père, de naissance ou de famille est considérée vulgaire. Ensuite, les gens ne tombent pas amoureux puisque la sexualité est énormément banalisée et l'exclusivité à un seul partenaire est très mal vue. Dans ce monde «chacun appartient à tous les autres». Les jeunes sont encouragés à avoir des relations sexuelles vers 6 ou 7 ans, de sorte que l'on tue dans l'oeuf la possibil...

« partenaire est très mal vue.

Dans ce monde «chacun appartient à tous les autres» 4 .

Les jeunes sont encouragés à avoir des relations sexuelles vers 6 ou 7 ans, de sorte que l’on tue dans l’œuf la possibilité de relations amoureuses qui sont une cause de tensions et de conflits.

De plus, on désensibilise également les enfants à la mort en leur faisant visiter les mourants dans les hôpitaux et en les récompensant lorsqu’il y a un décès, «ils apprennent à considérer la mort comme une chose allant de soi» 5 .

Finalement, si une quelconque émotion venait à être éprouvée, l’État distribue une drogue euphorisante appelée «soma», qui rend, lorsqu’on la consomme, heureux et fait oublier absolument tous les tracas. Aussi, un point important de cette société est l’économie de marché.

En effet, dès un très jeune âge, les individus sont conditionnés à ne vouloir que des vêtements neufs et à s’adonner à des activités coûteuses.

Tous les citoyens sont donc d’abord considérés comme des consommateurs.

2.

Décrivez le profil psychologique des humains vivants dans Le meilleur des mondes.

(traits de caractères, comportements, habitudes et autres) (8 points) Le profil psychologique des habitants de cette société est pratiquement le même pour chacun dû au conditionnement auquel ils sont soumis enfants.

Les traits de caractères principaux sont les suivants : ils sont dociles et obéissants.

Ils désirent tous et chacun se fondre dans la masse de la communauté en respectant les normes et en étant comme tous les autres.

Aussi, «tout le monde est heureux» 6 puisque les gens sont conditionnés à aimer ce qu’ils sont obligés de faire.

C’est d’ailleurs le but du conditionnement que de faire aimer à chaque individu la destination sociale à laquelle il est destiné.

Les comportements principaux sont que chacun se livre à ses activités respectives puisque c’est ce qu’ils aiment faire.

Les habitudes propres à la société en générale, toutes castes confondues est premièrement le sexe, qui est très présent et pratiquement obligatoire dans ce monde où il faut se conformer aux normes et se fondre dans la masse.

Ensuite, la consommation de soma est une activité régulière de la très grande majorité des individus.

Cependant, le profil psychologique des humains du meilleur des mondes varie quelques peu selon les différentes castes sociales.

44 p.

66 55 p.

207 66 p.

109. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles