Devoir de Philosophie

Anaxagore de Clazomène

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Anaxagore est né à Clazomène en Ionie, vers 500. Il est notamment célèbre pour avoir été l'ami et peut-être le précepteur de Périclès à Athènes. Anaxagore considère que : « Rien ne naît, rien ne périt : il n'y a que réunion et séparation des éléments existants, et on pourrait légitimement dire que la naissance est une agrégation, la mort une séparation. »

« Anaxagore (~520-428 av.

J.-C.)Une pensée de la totalitéNé à Clazomène en Ionie, A naxagore est le premier philosophe às'implanter à Athènes ou, durant une trentaine d'années, il auraitexercé son enseignement.

Digne héritier de l'école ionienne, ildevint le maître et l'ami de P ériclès ; certains prétendent qu'Euripidefut son élève.

Passionné par les questions scientifi ques etcosmologiques, il se désintéressait des affaires publiques aupoint de prétendre que le ciel était sa patrie, et les étoiles samission.

La disgrâce de Périclès fut aussi la sienne ; accusé à tortde mépriser les dieux, le philosophe anticonformiste se réfugiaà Lampsaque où il mourut.

Socrate affi rma à ses juges que sesidées étaient celles d'A nagaxore.Des substances premières à l'infi niLe nombre des choses est infi ni et aucune d'entre elles n'estsemblable à une autre.

C haque partie qui compose une chosecontient une minuscule portion de matière dans des proportions variées.

Un peu de tout est en tout : la neige contient du noir, même si le blanc prédomine.

A naxagore démontre le bienfondéde sa théorie par l'infi nie divisibilité de la matière (il est lepremier à avancer cet argument développé ensuite par les atomistes).D'une certaine manière, il donne une première formulationde la théorie de Lavoisier, selon laquelle, « rien ne se perd,rien ne se crée, tout se transforme », en développant l'idée ducontinu réel : les modifi cations apparentes d'un être réel s'inscriventdans une permanence.

Ainsi, pour Aristote, Anaxagoreet Démocrite « affi rment l'existence de l'infi ni dont ils font uncontinu par contact » ( Physique , 203, a). 11© Groupe EyrollesLes penseurs grecs avant Socrate C hapitre 1La création du monde : le Noûs Pour A naxagore, le monde a été créé par une force qui a tout organisé.

Il nommeNoûs cet être pensant ou intelligence qui est, selon lui, infi ni, autonome, et ne se mélange à rien.

Sous l'impulsion de cette substance rare et subtile, la matières'est mise à tourner, à tourbillonner au point de gagner tout l'être existant :ainsi, le monde est soumis à un ensemble de forces mécaniques : ce sont leséléments les plus lourds qui se séparent.

C ette intelligence n'est en aucun casdouée d'une personnalité : il ne faut pas l'assimiler à un dieu créateur ou à laprovidence.L'intelligence, principe du mouvementAnaxagore fut certainement le premier à étudier les éclipses desoleil et à penser qu'elles résultent d'un passage de la lune entrela terre et le soleil.

Selon lui, « tous les êtres qui ont une âme sont mûs par l'intelligence », en proportions différentes : les planètes sont dotées d'une intelligence « minime », les plantes possèdentvie et sensibilité et sont produites, comme les animaux, à partird'un mélange de toutes les substances.

La sensation est produitepar le contraire et non par le semblable : le froid est senti parcontraste avec le chaud… M ais, en osant soutenir que les astrespossèdent une nature identique à celle des corps terrestres,Anaxagore n'en faisait plus des dieux, il contrariait les célébrationsrituelles offi cielles et donc le gouvernement en place.

Ledieu du philosophe se confond avec cette « intelligence » qui metles choses en mouvement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles