Antoine Pevsner
Publié le 26/02/2010
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1886-1962 Sculpteur russe. Son Oeuvre connaît un véritable essor au contact de Malevitch et de son enseignement (1917-1918). Grâce à son âge et sa maturité intellectuelle, il apparaît alors comme le mentor de son plus jeune frère Naum Gabo, avec lequel il signe le Manifeste réaliste (1920), publié à l'occasion de la première exposition constructiviste que les deux frères présentent à Moscou en plein air au mois d'août. Y participe également Klucis, jeune élève de Pevsner aux Ateliers libres (Svomas). Les constructions non objectives en deux et trois dimensions que Pevsner réalise à ce moment s'inscrivent parfaitement dans l'esthétique constructiviste du milieu moscovite. Elles seront exposées en 1922 à Berlin. Ne voulant pas souscrire aux postulats de l'esthétique "productiviste", l'artiste quitte à cette occasion la Russie, et il s'installe à Paris à partir de 1923. Dans ses constructions apparaît à ce moment le plexiglas, qui trouve un emploi brillant dans le décor de la Chatte, réalisé avec Gabo en 1927 pour les ballets de Diaghilev.
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