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Antonio Canova

Publié le 26/02/2010

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Sculpteur, né à Possagno en 1757, décédé à Venise en 1822. Initié aux techniques de la sculpture par Terreti-Bernardi et Ferrari, il découvre l'antiquité romaine en visitant Rome, Naples et Pompéi. Ce voyage, ponctué par les influences des théories de Winckelmann et de Mengs, détermine son orientation vers le néoclassicisme dont il deviendra l'un des grands maîtres. Installé à Rome en 1781, il reçoit de nombreuses commandes et exécute entre autres les monuments élevés à la gloire des papes Clément XIV et Clément XIII. En 1800, sa célébrité égale celle de David, en peinture. Il entre à l'Académie Saint-Luc et Napoléon le fait venir en France. En 1803, il réalise le buste de Napoléon puis la statue de Napoléon tenant la victoire (1811). Ses portraits de Pauline Bonaparte (1808) et de la princesse Borghèse révèlent l'influence de l'art antique. A la beauté grave, il a néanmoins substitué la grâce et la sensualité (L'Amour et Psyché, 1792).

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