Devoir de Philosophie

apologie de socrate

Publié le 20/02/2013

Extrait du document

socrate
Fiche de lecture Auteur:Platon disciple de Socrate qui dans ce livre l'érige au rang de héros. Date de parution:rapporter durant le procès de Socrate par Platon en 399 avant J-C Faits Historiques: en 404 avant J-C Athènes et vaincus par sparte lors de la guerre de Péloponnèse la cité démocratique sous occupation spartiate se voit changer de régime politiques c'est à dire l'oligarchie(régime ou une élite sociale règne sur la cité). Mais en 403 ce régime et renversé suit à une révolte conduite par deux personnes Thrasybule et Anytos qui sont au c?ur de l'?uvre de Platon. Donc ces deux la déclare de nouveaux la démocratie a Athènes . Mais en 399 Socrate et condamne par un des chefs de cette nouvelle démocratie. Ce dernier se trouve être Anytos qui organise se complot avec des sous fifres comme mélétos le jeunes poète qui porte plainte contre le père de la philosophie et Lycon financer par Mélétos pour rédiger l'acte d'accusation. Résume: A travers l'apologie de Socrate est rapporte le procès qui a condamner Socrate. Le pére de la philosophie moderne est accusé de ne pas croire au dieux de la cité et d'en créée de nouveaux,et de pervertir l'esprit des jeunes gens. Ce livre montre Socrate face au juges d'Athènes qui sont traiter d'incultes. On observe que dans ce livre il y a un crescendo lors de se procès car on le voit arrête,jug...
socrate

« il va se défendre de ces accusation, a travers un contre-interrogatoire avec son accusateur Mélétos. Il se défend néanmoins de la corruption de la jeunesse en précisant qu'il enseigne la bonne éducation,car son accusateur dit que tous les citoyens de la cite rendent les jeunes meilleurs sain de corps et d'esprit a ce moment la Socrate retourne l'argument en sa faveur avec sont exemple en rapport avec les dresseur de chevaux: il explique que ceux qui enseigne le mieux sont les exceptions et non les règles.

En gros ceux qui explique le mieux sont les rebuts de la société que les gens propres sur eux si l'on suit le raisonnement de Socrate. Suite a cette défense Socrate débouche sur un nouvel argument en énonçant les corrupteurs en faisant référence a celui qui tire les ficelles de Mélétos , il explique que celui qui utilise la corruption n'est pas fiable et peu se retourner contre nous a toute instant. En parlant comme ceci on voit voit que Socrate ne ménage personne que se soit les juges ou encore l'assistance en leurs démontrant sans gêne leur ignorance quel soi moral et politiques en leur démontrant que leurs arguments sont incohérent ainsi que leurs conduites comme on le vois lors du dialogue entre mélétos et Socrate. C)Socrate le blasphémateur? Au sein de sont procès Socrate et accuser de tout les mots en matière de religion il et d'abord traiter d'athée.

Mais ensuite on voit que Socrate et loin d'être non croyant car justement on voit que la mise en cause de ce dernier et bcp plus importante car il est accuser d'instaurer de nouveaux dieux au seins de la cité.

Donc on peu conclure qu'il ne peu être athée car il s'il était comme ceci il ne pourrait pas introduire de nouveaux dieux. Socrate prouve qu'il et croyant en racontant l'histoire d'un de ses amis qui est partie consulter un oracle lors de sont voyage a Delphes et a demander « s'il exister une homme plus sage que Socrate? »et l'oracle a répondu « non ». Socrate affirme qu'il est astreint d'une mission divine qu'il n'acceptera pas d'abandonner qui est de montrer la voix de la sagesse aux hommes.

On peu le qualifier de « prophète ». II-La peine de mort du sage suite a tout ces argument on voit que Socrate n'obtient pas gain de cause et a cette défense qui et considérer comme blasphématoire et outrageante par les juges et l'assistance une sentence a été prise pour remédier a ces nombreuses attaques, et de faire taire Socrate le seul moyen et la mort.

Socrate montre qu'il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles