Devoir de Philosophie

Apologie de Socrate

Publié le 01/12/2014

Extrait du document

socrate
Travail Court Philosophie 1- Quelle défense (ou quel éloge) de la philosophie est faite par Socrate dans l'Apologie de Socrate? Donnez deux de ses arguments. Selon vous, s'agit-il d'arguments qui sont encore valables aujourd'hui ? Premièrement, lors de son procès, il refuse de lire une lettre rédigé de défense contre lui, car il veut défendre la philosophie comme il l'a toujours fait , c'est-à-dire, par l'intermédiaire d'un dialogue pour leur faire réaliser leur incohérence de jugement par rapport au chef d'accusation porté contre lui. Le problème est que, le conseil d'assemblée finira bien par se rendre compte de la stratégie de Socrate et l'antipathie qu'ils éprouvent contre lui grandira encore plus. De plus, il défend la philosophie en la dissociant du sophisme, car plusieurs mêlent ces deux termes. Les sophismes donnent leurs leçons en retour d'argent, c'est d'ailleurs, pour cette raison que les sophistes sont très riches, car ils utilisent ...
socrate

« toutes les sociétés et les civilisations.

Donc, ce que Socrate clame en -400 devrait être encore d'Actualité 2) Donnez deux arguments contre le philosophe ou contre la philosophie.

Selon vous, s’agit-il d’arguments qui sont encore valables aujourd’hui ? Un des arguments pouvant donner motif à l’arrestation de Socrate serait l’attitude de ses apprentis.

Tout d’abord Anytos est un homme qui a pour objectif la restauration de la cité d’Athènes sous toutes ses sphères pour lui redonner sa prospérité d’autrefois.

Pendant la période noire d’Athènes, lorsque celle-ci était en constante confrontation avec son ennemi juré, la cité de Sparte, les deux élèves de Socrate (Alcibiade et Critias) ont majoritairement contribué à la chute de leurs cités au détriment de Sparte.

Lors de la confrontation contre celle-ci, de nombreuses personnes furent massacrées dans d’innombrables souffrances et d’injustices, plusieurs cruautés furent commises.

Comme Socrate serait directement responsable de l’endoctrinement et de l’éducation de ces deux personnages, il est dangereux d’alors voire cette enseignement se propager davantage.

Deuxièmement, puisque ces deux élèves étaient les pires d’entre tous, nous n’observons pas un tiers accomplissement quant aux élèves ayant fait la fierté de Socrate.

Ceux-ci n’ont guère réalisé d’action permettant l’avancement ou l’évolution de la cité concrètement.

Ils ont fait parler d’eux seulement par leur manière de penser et leurs sagesse, mais ils leur manquaient le courage d’exécuter leurs idéaux.

Leurs buts étaient accès que sur l’avancement de la pensée et la réflexion plutôt que le travail.

Or, le travail est une priorité importante lors d’une situation en crise financière et social.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles