Devoir de Philosophie

apres le déluge

Publié le 30/10/2021

Extrait du document

Après le Déluge 1 Aussitôt que l'idée du Déluge se fut rassise, Un lièvre s'arrêta dans les sainfoins et les clochetes mouvantes et dit sa prière à l'arc-en-ciel à travers la toile de l'araignée. Oh ! les pierres précieuses qui se cachaient, − les leurs qui regardaient déjà. Dans la grande rue sale les étals se dressèrent, et l'on ira les barques vers la mer étagée là-haut comme sur les gravures. Le sang coula, chez Barbe-Bleue, − aux abatoirs, − dans les cirques, où le sceau de Dieu blêmit les fenêtres. Le sang et le lait coulèrent. Les castors bâirent. Les "mazagrans" fumèrent dans les estaminets. Dans la grande maison de vitres encore ruisselante les enfants en deuil regardèrent les merveilleuses images. Une porte claqua, et sur la place du hameau, l'enfant tourna ses bras, compris des girouetes et des coqs des clochers de partout, sous l'éclatante giboulée. Madame*** établit un piano dans les Alpes. La messe et les premières communions se célébrèrent aux cent mille autels de la cathédrale. Les caravanes parirent. Et le Splendide-Hôtel fut bâi dans le chaos de glaces et de nuit du pôle. Depuis lors, la Lune entendit les chacals piaulant par les déserts de thym, − et les églogues en sabots grognant dans le verger. Puis, dans la futaie violete, bourgeonnante, Eucharis me dit que c'était le printemps. − Sourds, étang, − Écume, roule sur le pont, et par dessus le...

« Voici le plan du commentaire que je suis dans la vidéo Lecure Analyique Rimbaud, Illuminaions, " Après le Déluge " Introducion : l Le itre est repris d'un épisode biblique bien connu, mais comme tjr s chez Rimbaud, à cete signiicaion première s'en superposent d'autres.

Poème d'airmaion de la révolte, dans le domaine de la vie personnelle et poliique (commune de Paris) autant que dans celui de l'écriture et de la poésie en général. l Le D éluge est vu comme un recommencement qui doit purger la cr éaion de tout ce qui lui a fait obstacle.

Paradoxalement, l'échec de ce D éluge est aussi la raison pour laquelle il doit être accompli une nouvelle fois. 1. Le retour des acivités d'avant le D éluge 2. Une fable allégorique 3. La révolte nécessaire 1.

Le retour des acivités d'avant le Déluge l Le texte ofre l'apparence d'un récit.

Temps dominant : P.

simple , succession d'événements, jusqu'au verset 12 "Eucharis me dit", appariion de la première per sonne et du discours. l 1: Démarrage du récit avec l'adv de temps "Aussitôt que", pr élude à une longue énuméraion. l 3: "arc-en-ciel" cf épisode biblique, symbole de l'alliance de Dieu et des hommes. l 7: pêche, commerce, 9: abatage des animaux, violence "le sa ng", 12: construcion, 15: acivités religieuses, culte, 20: villégiatures, acivités bourgeoises, diférenciaion et hierarchie sociale (cf Commune de Paris à laquelle paricipa Rimba ud), 23: commerce l 25 : Enuméraion se clôt avec le marqueur temporel "Depuis lors", repris en 33 par "depuis qu'..." l Appel à de nouveaux D éluges par le narrateur : Impéraifs (29) "Sourds...

Ecume, r oule... montez et roulez...

montez et relevez." l 33: "ils" cf D éluges.

La dissipaion, la cessaion est associée à l'ennui.

Ponctuaio n expressive. l Incise reprend le début du poème.

Opposiion des pierres précieuses cachées dans les entrailles de la terre et inaccessibles à l'homme et les leurs qui s'ofrent au regard.

Poésie véritable, mystérieuse, cachée, et poésie vulgaire, facil e, mièvrerie poéique : les leurs "regardaient déjà" (6) adv de temps qui semble signaler le retour inopportun d'une nuisance.

deviennent "ouvertes !" avec ponctuaion (34) 2.

Une fable allégorique l Ré-appariion des animaux (lièvre, 2), mêlés rapidement aux a civités humaines (les étals, 7) l 8 : La mer est "là-haut".

Descripion imagée paradoxale, se référant via la comparaison "comme sur les gravures" à une imagerie bien connue. l 12: Castors, symbole de construcion.

Cf Haussmann. l 16: "les merveilleuses images" vitraux des églises.

Rêv e, regard de l'enfant sur le monde des adultes.

Transiguraion de la lumière. l 19 : Coninuaion du thème de l'enfance "sous l'éclatante gibou lée" Non-cessaion de l'efet bénéique du déluge.

Hors de l'église, vers le grand air et la liberté.

Elément. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles