Devoir de Philosophie

Auguste Comte

Publié le 29/09/2013

Extrait du document

auguste

Sous l'action conjuguée de la Révolution française et de l'industrialisation naît un nouveau type de société: la société industrielle libérale. Auguste Comte est le penseur de cette nouvelle société dont les traits les plus visibles sont les progrès de la science et de la technique.

Auguste Comte est le créateur de la sociologie. Il est à la fois un savant et un réformateur. D'une part, il cherche à mettre au jour la structure de toute société. D'autre part, il est persuadé de détenir la solution à la crise du monde moderne s'il parvient à modifier la façon de penser des hommes.

auguste

« Principales œuvres L'œuvre d'Auguste Comte est l'œuvre d'un enseignant et d'un homme d'action.

Il s'agit toujours, pour lui, de transmettre un savoir qui doit permettre de vivre mieux.

C'est pourquoi il s'est tant appliqué à être le plus clair possible dans ses écrits.

Cours de philo­ sophie positive (1830-1842J Le Cours compte six tomes, qui constituent l' œuvre la plus importante du philo­ sophe.

Ils exposent la ré­ forme intellectuelle né­ cessaire, selon Auguste Comte, pour mettre en place une société rénovée.

C'est un effort de coordination des six sciences fonda­ mentales (les mathéma­ tiques, l'astronomie, la phy­ sique, la chimie, la biolo­ gie, la sociologie).

Le but est de proposer un ensemble de valeurs communes à toutes les couches de la so­ ciété afin de permettre le progrès.

La sociologie doit couronner l'ensemble car c'est elle qui fait la valeur du savoir en rapportant ce savoir à l'homme.

Traité philosophique d'astronomie populaire (1844} Peu important en lui-même, ce traité est cependant si­ gnificatif de la volonté d'Au­ guste Comte de travailler concrètement à la rénova­ tion de la société.

Il s'agit d'un cours d'astronomie pour les ouvriers, que Comte a dispensé à la mai­ rie du 111• arrondissement de Paris pendant dix-sept ans (de 1830 â 1848) .

Système de politique positive (1851-1854} Intitulé aussi Traité de so­ ciologie instituant la religion de l'humanité, l'ouvrage ex:­ pose le besoin d'une reli­ gion pour rallier les vo­ lontés individuelles et construire l'état futur de l'humanité: le positivisme.

Il s'agit de remplacer lare­ ligion théologique qui pro­ met le royaume de Dieu par une religion positive et le règne du concept d'hu­ manité.

Cette réflexion amêne l'auteur à concevoir une septième science, la plus haute de toutes: la mo­ rale, qui permet de saisir l'origine subjective de la religion.

Ceci l'amène aussi à des aménagements plus contestables de sa doctri­ ne puisqu'il va introduire, dans le positivisme, des rites et des sacrements et même les notions ·d'une Vierge-Mère et d'une Tri· nité (Espace, Terre et Hu­ manité).

«La philosophie positive est à la fois le produit et le remède d'une époque troublée{ ...

}.

[Elle] rattache toute la stabilité mentale et sociale à la stabilité de la science, qui est le point flx.e ( ...

}.

Quand je dis la philosophie positive, j'entends Auguste Comte ...

» Émile Littré, Auguste Comte et la philosophie positive. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles