Avicenne
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Né dans un village du Turkestan, le philosophe et médecin perse Avicenne devint l'un des écrivains les plus influents des mondes islamique et chrétien médiéval. A dix-huit ans, il était déjà un médecin accompli et avait assimilé les vastes connaissances philosophiques qu'il consigna plus tard dans ses encyclopédies. Il passa ses dernières années au service du souverain d'Ispahan, qu'il accompagna dans de nombreux voyages et expéditions militaires. Une Oeuvre importante distinguant sa philosophie orientale de la philosophie occidentale des philosophes chrétiens de Bagdad fut perdue lors du pillage d'Ispahan en 1043. Si sa Philosophie orientale a totalement disparu, Démonstrations et affirmations, Oeuvre de maturité embrassant l'ensemble de la philosophie, a heureusement survécu. Thomas d'Aquin, qui joua un rôle important dans l'établissement de l'aristotélisme comme base de l'enseignement scolastique médiéval, reconnut sa dette envers lui en le surnommant "le commentateur".
Avicenne fut autant reconnu pour ses ouvrages médicaux que pour ses écrits philosophiques et son Canon de la médecine servit de base pendant des siècles à l'enseignement de la médecine dans les universités européennes. L'ouvrage se fondait sur l'enseignement gréco-romain, et intégrait également des écrits arabes et les propres expériences cliniques de son auteur. Avicenne voulut réconcilier la philosophie grecque et la pensée islamique, dans un esprit dualiste (séparation du corps et de l'esprit) ; pour lui, "c'est en Dieu seul que l'essence, qu'Il est, et l'existence, qu'Il représente, coïncident."
Liens utiles
- CANON DE LA MÉDECINE Avicenne (ibn Sïnâ) (résumé)
- LIVRE DE LA GUÉRISON Avicenne - résumé de l'oeuvre
- RISALA FI N-NAFS d'Avicenne
- la philosophie en Islam, aient tous été des Arabes de race ou de nation; un grand nombre notamment furent des Iraniens; ils ont également écrit en persan ( à commencer par Avicenne lui-même) et parfois uniquement en persan (l'Ismaélien Nâsir Khosraw).
- Avicenne par Paul Pages Professeur à la Faculté de médecine, Montpellier Avicenne (Ibn