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BABEUF Gracchus : sa vie et son oeuvre

Publié le 15/11/2018

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BABEUF Gracchus, pseudonyme de François Noël Babeuf (1760-1797). Né à Saint-Quentin, d'un père déserteur de l’armée devenu employé des gabelles, il se place d'abord comme domestique, puis s’installe à Roye, en Picardie, en qualité d’arpenleur-géomètre et feudiste, chargé d’établir la liste des droits féodaux pesant sur les terres cultivées par les paysans : « Ce fut dans la poussière des archives seigneuriales que je découvris les mystères des usurpations de la classe noble », écrira-t-il en 1795. Autant que sa culture d’autodidacte (il lit Morelly, Mably, Rousseau), c’est le spectacle de la misère populaire dans le nord de la France, où la tension entre paysans et propriétaires fonciers est vive, qui le conduit à rêver d’une « loi agraire » qui partagerait également les terres entre tous. Ces vues sont exposées dans un projet de Cadastre perpétuel édité en août 1789.

 

Devenu gazetier révolutionnaire, Babeuf publie le Correspondant picard et prend la tête des mouvements locaux dirigés contre les droits seigneuriaux. 

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)La théorie de Babeuf L'aube du communisme.

Le babouvisme est considéré comme la première doctrine communiste, avant même lemarxisme.

Il doit son nom à son fondateur, Jean-Noël Babeuf, qui s'est fait appeler aussi Caïus Gracchus Babeuf.

Néen 1760, il exerce, sous la Révolution française, la fonction de secrétaire général de l'administration dessubsistances.En 1795, sous le Directoire, Babeuf fonde un journal, Le Tribun du peuple, où il expose les principes d'un régimepolitique qu'il nomme «République des Egaux».En 1796, il publie, avec quelques amis, un Manifeste des Egaux, qui donne le résumé de sa doctrine: le babouvisme.Cette théorie propose de détruire l'inégalité entre les hommes en abolissant la propriété privée et en mettant touten commun; il s'agit d'interdire à quiconque de disposer pour lui seul des biens produits par la terre ou par l'industrie,puisque ceux-ci font partie de la communauté humaine et appartiennent à tout le monde.

Ainsi, selon lebabouvisme, disparaîtront la distinction entre pauvres et riches et, surtout, la différence injuste entre ceux quitravaillent et ne sont pas propriétaires et ceux qui sont propriétaires et ne travaillent pas.

Les salaires sontsupprimés et le gouvernement est seulement chargé de veiller au respect de l'égalité.Le babouvisme est une doctrine proche des idées sociales de Jean-Jacques Rousseau et, plus anciennement, duphilosophe grec Platon.

Il peut être qualifié de communisme utopique, parce qu'il suppose que tout le mondeacceptera cette égalité, ce qui est bien invraisemblable.En 1796, des anciens membres de la Convention, des Jacobins, des écrivains et des militaires, constatent que leDirectoire n'applique plus les principes de la Révolution française.

Ils adhèrent au babouvisme; ils forment le club duPanthéon et commencent à conspirer contre le régime.

Ils sont tous arrêtés, mais seuls Babeuf et Darthé sontcondamnés à mort.

Ces derniers se poignardent en plein tribunal et sont conduits, mourants, à l'échafaud.

Lesautres conspirateurs sont déportés.

L'un d'entre eux, trente ans plus tard, écrira le récit de cette «conspiration desEgaux», que le babouvisme inspira.

Voici quelques articles de l'acte d'insurrection rédigé par les conjurés rassemblésautour de Babeuf: «Le peuple est en insurrection contre la tyrannie.

Les armes de toute espèce seront enlevées parles insurgés partout où elles se trouvent.

Le peuple s'emparera de la Trésorerie nationale, de la Poste aux lettres,des maisons des ministres et de tout magasin public ou privé contenant des vivres ou des munitions de guerre.Toute opposition sera vaincue sur-le-champ par la force.

Les opposants seront exterminés.». »

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