Devoir de Philosophie

Baruch Spinoza

Publié le 29/09/2013

Extrait du document

spinoza

Spinoza affirme que la nature et les hommes obéissent à des lois éternelles qui peuvent être découvertes par la raison. Il rejette tout recours à une explication transcendante du monde.

«Dieu, ou la Nature«, Pour Spinoza, Dieu se confond avec la Nature, et il n'y a rien en dehors de celle-ci. La Nature, et tout ce qui en fait partie, y compris les hommes, sont soumis à des lois éternelles. La vraie liberté consiste à connaître ces lois.

Dans une Europe en proie à l'intolérance religieuse et à l'absolutisme, savants et philosophes viennent en Hollande trouver refuge et liberté. Spinoza y connaîtra cependant l'exil et l'exclusion, n'osant pas même publier ses oeuvres.

spinoza

« Principales œuvres Spinoza recherche quel est le but et le sens de l'existence.

Il repousse tout dogmatisme religieux.

La liberté de l'homme consiste à connaître les causes de ses passions et à agir conformément aux lois éternelles de la nature.

Traité de la réforme de l'entendement (1661J Cet ouvrage restera ina­ chevé mais la démarche est · pour l'essentiel dans ~e.

Le but de la re­ cherche philosophique est celui de la connaissance d'un bien véritable qui puisse se communiquer.

Spinœa s'applique à défi­ nir une méthode capable de conduire à cette fin.

Les Principes de la philosophie de Descartes ••• (1663J Spinoza avait accepté d'être le précepteur d'un êtudiant en théologie.

n s'agit d'ex­ posês faits pour lui expli· quer la philosophie cartê­ sienne.

IV cet ouvrage, Spi­ noœ acquiert une certaine notoriétê.

L'Éthlque démontrée selon la méthode géo­ métrique ( 1677) L'Sthique est l'ouvrage fon­ damental de Spinœa et l'un des grands livres de l'his­ toire de la philosophie.

En utilisant la méthode d'ex­ position des traités de ma­ thématiques, Spinoza en­ treprend de définir les concepts majeurs de la phi­ losophie classique IDieu, âme, passions, etc.) et d'en déduire rationnellement un systême philosophique.

Plusieurs idées centrales se dégagent: Dieu est assi­ milé à la nature; il n'y a pas de libre arbitre, mais l'homme est régi par la né­ cessité inhérente aux lois de la nature; le moteur pre­ mier de nos actes est le désir; la béatitude, but ul­ time de l'homme, consiste à comprendre les lois éter- nelles de la nature et à agir d'aprês elles.

Traité théologico­ politique (1670J Publié du vivant de Spi­ noza jmais sous un pseu­ donyme), cet ouvrage se présente comme une dé­ fense de la liberté de pen­ sée et une apologie de la tolérance.

Le dessein de Spinoza est d'enseigner une nouvelle lecture de l' Écriture qui préserve la li­ berté de conscience.

Elle ruine toute orthodoxie, car il se propose d'écarter tout ce que les superstitions ont pu ajouter à la foi.

Ses contemporains n'y ont vu qu'un moment d'athéisme alors que deux siêcles plus tard Renan dira: cC'est ici que Dieu a été vu de plus prês.» «L'homme libre ne pense à rien moins qu 1 à la mort, et sa sagesse est une méditation, non de la mort, mais de la vie.» Spinoza. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles