Devoir de Philosophie

PAVIOL LucieTS2 « Suis-je toujours le même ?

Publié le 20/04/2017

Extrait du document

PAVIOL LucieTS2 « Suis-je toujours le même ? » qu'est ce temps identité que le moi Le "je" fait référence au ''moi'', qui est un concept essentiel de la psychanalyse par FREUD, le moi est contenu dans un topique avec le surmoi et le ça. Le moi c'est celui que je suis, mon identité. Il est unique, le moi est donc différent des autres. Le moi c'est la partie de la personnalité qui fait que l'on a une conscience de notre existence. ''Toujours le même'' est raccordé au temps, à la permanence. Serions-nous alors toujours le même au fil du temps, ne pouvons-nous donc pas changer ? Dans un premier temps la question semble évidente, j'ai bien changé, je ne suis plus l'enfant que j'étais. Que ce soit physiquement ou même psychologiquement, j'ai grandi et mes idées et opinions ont changé. On peut donc dire que je ne suis plus comme avant et donc que j'ai changé. Alors pourquoi cette question ? Tout simplement que certes j'ai changé dans le sens où mon corps change et devient celui d'un adulte mais mes idées change aussi elles ne sont plus les même que lorsque j'étais enfant. Cependant je suis toujours la même personne avec le même ADN. Comment puis-je à la fois complètement changer tout en restant la même personne ...

« n'est pas conscient est-il juste de le punir car il n'est donc plus la même personne ? On ne peut pas juger de la même façon un individu fou d'un individu pleinement conscient de lui même.

On ne peut pas attribuer ses fautes à un fou.

Ce serai comme punir un individu d'avoir rêvé de tuer une personne, car ce n'est pas sa conscience qui a choisi de faire ça.

Ce qui est différent par exemple pour un individu ivre car l'individu conscient a choisi d'être ivre, donc si il tue une personne en état d'ivresse il est coupable car le maillon principal de tous ça, ce qui fait qu'il a fait ça est venu de sa propre conscience au départ. Ce qui est différent chez les animaux et les végétaux c'est qu'ils n'ont pas de conscience, ils fonctionnent par instinct naturel.

L'animal tue pour se nourrir et survivre comme les ronces piquent pour ce protéger des animaux.

D'où le fait que ni les animaux ni les végétaux n'ont d'identité, car il n'ont eux même pas conscience d'eux, de qui ils sont. Notre caryotype et notre phénotype font que nous évoluons psychologiquement et physiquement au fur et à mesure du temps, dans les années qui constituent notre existence.

Malgré nos changement psychologiques et physiologiques nous restons le même amas de molécules.

Pour illustrer ça prenons par exemple un cerisier, si je plante mon cerisier et que je le regarde au fil du temps je vais constater certes qu'il a grandi et grossier, entre autre que sont aspect a changé mais que de l'arbuste qu'il était au paravent et du cerisier qu'il est devenu il reste le même qu'il est changé ou non il n'est pas devenu un autre arbre.

Ce qui est bien la même chose que chez l'homme, car malgré tout la personne que je suis aujourd'hui est bien la même que le bébé que j'étais quand je suis née de la même façon que la personne âgé que je vais devenir sera la même personne que je suis actuellement.

On ne peux pas changer à tel point de devenir une autre personne, nous garderons cette identité qui nous est propre malgré ces changement pour toujours.

C'est donc bien que certaines choses restent les mêmes.

Mes pensées et opinions changent car c'est l'expérience de mes précédentes qui m'ont fait comprendre qu'elles n'étaient pas des meilleures et qu'elles étaient à changer, c'est cette succession qui crée un lien entre chaque et qui font que je reste moi quoi qu'il arrive. C'est bien parce que nous avons une identité propre qu'il existe des papier qui la justifie aux yeux de la loi.

Sur ma carte d'identité il est bien inscrit que je suis une femme aux yeux marron née à telle date et à tel endroit car ce sont des choses qui ne changent pas et qui font parties de mon identité.

On a tous une empreinte digitale ainsi qu'un code génétique propre à nous même, il n'y a que nous qui le possédons ce qui marque une identité physiologique.

C'est ce qui prouve que l'on est nous et pas un autre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓