Devoir de Philosophie

Carl-Gustav Jung

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Jung est le Platon de la psychanalyse. Fils d'un père pasteur qui l'a déçu, Jung enfant et adolescent fut très vite habité par des questions fondamentales sur la vie intérieure et la nature. Il choisit la médecine qu'il étudie à l'université de Bâle (en Suisse). Son désir de savoir et de comprendre l'amène à s'intéresser aux manifestations de spiritisme dont il fait l'objet de sa thèse de doctorat de médecine : La psychopathologie des phénomènes dits occultes, en 1902. C'est cinq ans plus tard que le jeune psychiatre suisse rencontre à Vienne Sigmund Freud, de 19 ans son aîné. Les deux hommes se lient d'amitié : en 1910, Jung devient président de l'Association internationale de psychanalyse. Mais il émet des réserves de plus en plus importantes sur les théories freudiennes relatives à l'inconscient, à la sexualité et aux psychoses. En 1911-1912, la publication de Métamorphoses et symboles de la libido amène Jung à rompre avec Freud. Commence pour lui une période solitaire, difficile mais féconde. Il élabore alors certains concepts décisifs comme le processus d'individuation ou les types psychologiques. Ceux-ci fondent une approche caractérologique aujourd'hui beaucoup utilisée : à partir d'une vaste enquête à travers l'histoire de notre culture, Jung y distingue par exemple les attitudes introvertie et extravertie, et les quatre fonctions, opposées deux à deux, que sont la pensée et le sentiment, l'intuition et la sensation. Jung commence aussi à étudier la littérature hermétique, il se passionne pour l'alchimie, la psychologie de l'homme moderne, la religion et l'essence de la mythologie. Il voyage beaucoup, en Afrique ou aux Etats-Unis. Il devient professeur au Polytechnicum de Zurich (celui-même où a enseigné Einstein) et publie un certain nombre d'ouvrages importants.

« Carl Jung étudie la médecine en Suisse.

Il s'intéresse aux manifestations de spiritisme dont il fait l'objet de sa thèsede doctorat de médecine: "La psychopathologie des phénomènes dits occultes", en 1902.

Interne dans un hôpitalpsychiatrique, Jung rencontre Freud, de 19 ans son aîné, en 1907.

Il se lie d'amitié avec lui et entre dans le cercledes premiers psychanalystes.

Mais Jung, après avoir été un des plus proches collaborateurs du médecin viennois,s'écarte des théories freudiennes, notamment sur l'aspect sexuel de certaines pulsions.

Dans son ouvrage,"Métamorphoses et symboles de la libido", publié en 1912, Jung indique que la libido n'est pas seulement d'originesexuelle, mais vitale au sens large.

En 1913, Freud et Jung rompent leur relation de travail.

Carl Jung poursuit savoie et crée ce qu'il appelle la psychologie analytique.

En 1920, il introduit la notion d'inconscient collectif.

PourJung, l'inconscient collectif est formé de l'ensemble des archétypes véhiculés par une civilisation.

Il fonde une formed'analyse différente.

Il voyage beaucoup, en Afrique ou aux États-Unis, étudie l'alchimie, la mythologie, etc.

Ildevient professeur au Polytechnicum de Zurich et publie un certain nombre d'ouvrages importants.

En 1944, Jung aun accident très grave.

Il survit et rédige d'autres ouvrages essentiels.

Il déplore la mise en valeur excessive durationnel et du scientifiquement vérifiable, aux dépens de l'irrationnel et du mythologique.

Jung nous parle de nosrêves, du misonéisme, de l'inconscient collectif de l'humain.

Ses ouvrages sont peu diffusés en France.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles